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Votre devis doit comporter :

  • l'identification de votre entreprise (nom, raison sociale, N° siren, adresse téléphone),
  • l'identification du client (nom, raison sociale, adresse),
  • la mention « devis «  ou « proposition de prix »
  • les travaux et opérations à effectuer en détaillant les travaux, la main d'oeuvre, les matières. L'ensemble des prix est indiqué hors taxes et toutes taxes comprises.
  • le nom et la signature du responsable du devis,
  • le délai de validité du devis,
  • les conditions de livraison ou de réalisation.
  • vous pouvez même indiquer des conditions de vente qui vous protègent ou protègent le client.

N'oubliez pas de faire trois exemplaires de votre devis, un pour vous et deux pour le client. Il vous en retournera un signé pour signaler son accord. Le devis devient alors un contrat et servira de référence en cas de désaccord.

Relancez à temps, par téléphone, les clients qui n'ont pas encore choisi de réaliser leur projet.

Analysez vos devis régulièrement : ceux qui se sont réalisés, ceux qui n'ont pas abouti. Y a-t-il des travaux qui se concrétisent plus facilement ? Y a-t-il des travaux que vous pourriez faire et que vos clients ne vous demandent jamais ? Aviez-vous bien présenté votre offre ?

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