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Fixer vos prix est un des choix les plus importants que vous allez faire. En effet, le prix d'un produit ou d'une prestation est lié à l'image du produit et de l'entreprise, il influence de client dans son acte d'achat.

Vous devrez tenir compte de quatre éléments pour fixer vos prix :

  • Votre prix de revient : le prix d'achat du produit ou de la matière première, les coûts de production (amortissement des machines, salaires, énergie consommée) les coûts d'exploitation (charges indirectes, salaires des vendeurs, vos revenus, coûts de publicité, assurance, loyer, impôts). Le prix de vente doit être plus élevé que votre prix de revient pour vous permettre de dégager une marge.
  • Les prix pratiqués par la concurrence, attention, il faut en tenir compte, mais vous n'avez pas le droit de vous entendre avec vos concurrents pour fixer des prix. Vous n'avez d'ailleurs pas toujours intérêt  à pratiquer des prix inférieurs à ceux de vos concurrents.
  • Fixer une fourchette de prix auxquels la clientèle s'attendra. Il y a toujours un seuil au-dessus duquel votre prix semblera trop cher, un seuil au-dessous duquel vos clients douteront de la qualité de vos produits.
  • Définir le rendement que vous espérez tirer de votre investissement et le moment où vous estimez le récupérer

Enfin, les choix de votre entreprise quant à votre marché influent beaucoup sur la détermination des prix

  • Quels sont les objectifs de votre entreprise: maximiser les bénéfices ou augmenter vos ventes?
  • Que vendez-vous, un produit de luxe ou de consommation courante ?
  • Quel service après vente pensez-vous offrir? (Pensez aux coûts)

contact Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat



Fixer vos prix est un des choix les plus importants que vous allez faire. En effet, le prix d'un produit ou d'une prestation est lié à l'image du produit et de l'entreprise, il influence de client dans son acte d'achat.

Vous devrez tenir compte de quatre éléments pour fixer vos prix :

  • Votre prix de revient : le prix d'achat du produit ou de la matière première, les coûts de production (amortissement des machines, salaires, énergie consommée) les coûts d'exploitation (charges indirectes, salaires des vendeurs, vos revenus, coûts de publicité, assurance, loyer, impôts). Le prix de vente doit être plus élevé que votre prix de revient pour vous permettre de dégager une marge.
  • Les prix pratiqués par la concurrence, attention, il faut en tenir compte, mais vous n'avez pas le droit de vous entendre avec vos concurrents pour fixer des prix. Vous n'avez d'ailleurs pas toujours intérêt  à pratiquer des prix inférieurs à ceux de vos concurrents.
  • Fixer une fourchette de prix auxquels la clientèle s'attendra. Il y a toujours un seuil au-dessus duquel votre prix semblera trop cher, un seuil au-dessous duquel vos clients douteront de la qualité de vos produits.
  • Définir le rendement que vous espérez tirer de votre investissement et le moment où vous estimez le récupérer

Enfin, les choix de votre entreprise quant à votre marché influent beaucoup sur la détermination des prix

  • Quels sont les objectifs de votre entreprise: maximiser les bénéfices ou augmenter vos ventes?
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