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Tous vos clients actuels ou potentiels n'ont pas les même besoins. Pour s'adapter à eux, il convient de leur proposer une gamme de produits ou de services.

Définir votre gamme, c'est définir depuis le produit le plus simple qu'un client viendra régulièrement vous acheter jusqu'au produit ou service de grande qualité qui correspond à une demande rare. Votre gamme devra donc comporter au moins trois types de produits ou services :

  • Les produits ou services courants : ils sont d'un coût assez faible, et vous serez amené à en vendre beaucoup. Leur rôle est de fidéliser vos clients et de générer un volume important d'affaires.
  • Les produits ou services classiques : d'un niveau de prix intermédiaire, ils vous permettent de vous démarquer par rapport aux concurrents. Vos clients vous les consomment assez régulièrement, avec une fréquence limitée. Ils servent à séduire votre clientèle.
  • Les produits ou services de séduction et d'image : vous les vendrez peu mais ils pourront faire rêver votre clientèle. Vos clients identifieront ainsi que vous êtes capables de réalisations exceptionnelles. Ces produits ou services sont chers, correspondent à des moments particuliers pour vos clients, ou bien ce sont des produits ou prestations de luxe. Ils doivent être mis en valeur sur Internet, dans votre vitrine ou dans votre catalogue.

contact Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat



Tous vos clients actuels ou potentiels n'ont pas les même besoins. Pour s'adapter à eux, il convient de leur proposer une gamme de produits ou de services.

Définir votre gamme, c'est définir depuis le produit le plus simple qu'un client viendra régulièrement vous acheter jusqu'au produit ou service de grande qualité qui correspond à une demande rare. Votre gamme devra donc comporter au moins trois types de produits ou services :

  • Les produits ou services courants : ils sont d'un coût assez faible, et vous serez amené à en vendre beaucoup. Leur rôle est de fidéliser vos clients et de générer un volume important d'affaires.
  • Les produits ou services classiques : d'un niveau de prix intermédiaire, ils vous permettent de vous démarquer par rapport aux concurrents. Vos clients vous les consomment assez régulièrement, avec une fréquence limitée. Ils servent à séduire votre clientèle.
  • Les produits ou services de séduction et d'image : vous les vendrez peu mais ils pourront faire rêver votre clientèle. Vos clients identifieront ainsi que vous êtes capables de réalisations exceptionnelles. Ces produits ou services sont chers, correspondent à des moments particuliers pour vos clients, ou bien ce sont des produits ou prestations de luxe. Ils doivent être mis en valeur sur Internet, dans votre vitrine ou dans votre catalogue.

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