retour accueil
se connecter à l´espace abonné
  ok
  retour à l´accueil Espace jeunes » Réussir ma formation » Erasmus +
 
Espace jeunes   Réduire 
   

 
 Erasmus + Imprimer    
 


Dans le cadre du programme Erasmus +, l'APCMA propose au réseau des voyages d'étude pour échanger avec nos partenaires européens sur les pratiques et outils pédagogiques. Des directeurs de CFA, formateurs et référents mobilité se sont rendus au Danemark du 23 au 27 janvier dernier. Au programmeº: découverte du système de formation professionnelle, présentation des parcours d'alternance, échanges avec les apprentis et les équipes pédagogiques, observation de sessions de formation.

Témoignages

Benoît –Enseignant Français/Allemand au CFA d’Epinal
« J’ai apprécié notre groupe uni et sympathique et les échanges que nous avons eus entre pairs très intéressants. C’est une expérience unique pour comprendre le fonctionnement du système danois et appréhender leur vision de l’éducation et de l’alternance. Tout n’est pas transposable dans notre système néanmoins il y a des bonnes idées à prendre que nous pourrons transférer à moindre coût. De plus, je réalise chaque année avec un groupe d’apprentis un échange en Allemagne et ce voyage au Danemark est pour moi l’occasion d’expérimenter ce que les jeunes peuvent ressentir en mobilité. »

 

Myriam, Directrice adjointe - Chargée de l’éducatif et des projets au CFA Ambérieu
« J’ai particulièrement appréciée l’accueil chaleureux des danois et  leur générosité. J’ai également été étonnée par un système éducatif basé sur la flexibilité, la responsabilité et accessible à tous les publics. L’accompagnement et le suivi individualisé des jeunes semblent être une clé de réussite. Les apprentis et les formateurs sont aussi accueillis dans de bonnes conditions de travail. J’ai découvert une autre méthodologie pédagogique et éducative avec des espaces de liberté dans les salles. Le jeune est acteur de sa formation, il est au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques et de l’entreprise accueillante. »

 

Fatiha EL BOURDI– enseignante de maths/sciences et responsable pédagogique enseignement général à Mulhouse
« Je suis très impressionnée par les moyens mis en œuvre et les équipements techniques à disposition des formateurs et offrant aux apprenants un large choix d’outils pour leur apprentissage : ordinateur, livre en ligne, cours en ligne et même téléphone portable. L’utilisation de ce dernier, au sein du cours, dénote une grande tolérance de la part des formateurs. Les jeunes ont des espaces au sein de l’établissement pour travailler seul ou en groupe. Les salles de formation sont des espaces ouverts : la porte reste ouverte pendant le cours et les murs sont vitrés, ce qui nous a permis d’observer une session de formation. »

 

Laurent VERDEAU– Responsable centre de ressources – CFA de la Rochelle
« Il faut le dire : les voyages d’étude ont une réelle utilité. Ils permettent de découvrir un autre mode de fonctionnement et de pensée. C’est un réservoir d’idée extraordinaire dont nous pouvons nous inspirer. Je pense que le choix du Danemark est judicieux car le système de l’alternance est truffé d’excellente idée que nous pourrons mettre en œuvre sans trop de difficulté. Le travail en mode projet et la promotion de l’alternance sont des exemples à suivre. Ce que nous avons vu et entendu nous interpelle et nous permet de nous interroger sur notre pratique et les relatons entre formateurs et apprentis. »

 

Nathalie Hubert – Développeur au CFA de Gap
« J’ai découvert un espace accueillant pour les jeunes, avec des équipements à disposition. Un environnement qui laisse de la place aux jeunes ce qui facilite les apprentissages. De plus sous un même toit, se côtoient des apprentis, des bacheliers, des adultes en formation ce qui permet une émulation entre les publics… Les formateurs et les institutions font naturellement confiance aux jeunes. C’est pour cela que je ressens une ‘positive et zen attitude’ au sein des établissements visités. I have a dream, I can feel it in my CFA ! »

 

Julien VERNET Formateur à l’Iream d’Amiens
« Ce voyage est une vraie claque. A titre personnel cela m’a ouvert des horizons pédagogiques et réveillé certains. J’ai très envie de partager cette expérience avec le CFA et faire adhérer mes collègues. En discussion avec la direction, je vais faire des propositions à mes collègues. Je vais travailler pour faire prendre conscience à l’apprenti qu’il peut avoir confiance en lui, le valoriser dans son potentiel comme peuvent le faire ici les formateurs. Les personnes ont besoin de se sentir bien, nous devons intégrer plus de discussion entre formateurs et apprentis. Grâce à l’ouverture d’esprit rien ne parait plus impossible. Tout n’est pas transférable mais je vais essayer d’intégrer des nouveautés dans le budget. Je vais organiser mon projet pédagogique autour de l’apprenti, tout au long de l’année avec des auto-évaluations comme cela peut se faire au Danemark. »

 

Valérie BILLAULT– Enseignante et animatrice pédagogique CFA Poitiers
« Ce voyage a été pour moi une vraie révélation car il m'a conforté dans la vision que j'ai de la prise en compte du jeune dans l'éducation. Les jeunes sont considérés dans leur intégralité : compétences professionnelles, comportement social et savoir-être. J’ai découvert des pratiques pédagogiques innovantes basées sur la confiance. Une relation s’établit entre le jeune et les formateurs dans l’accompagnement vs la transmission de savoir. C’est aussi une super expérience qui permet d’échanger entre professionnels du réseau. Nous avons pu partager sur nos pratiques et nos thématiques. L’organisation du voyage avec un temps en fin de journée à partir de 15h30, nous a permis de réaliser le debrief de la journée avec le reste du groupe. Cela a été très constructif et nous a permis de constituer notre capital du voyage. »

 

Jacques Meyer– Directeur du CFA Régional URMA PACA Campus de GAP
« J’ai vraiment apprécié le séjour. Il a été préparé de manière professionnelle et nous avons rencontré des intervenants de valeur et de qualité. Notre groupe était constitué de passionnés et nous avons pu échanger, partager sur des sujets enrichissants. Après la barrière de l’anglais passé, j’ai pu récupérer beaucoup d’informations terrain qui vont nous permettre de nous positionner et d’envisager des projets au sein de l'URMA PACA. Un environnement basé sur la confiance et le bien-être, cela est positif sur l’ensemble des acteurs. Une semaine qui est passée très vite et nous repartons serein grâce au contexte. »

 

Véronique VIGNEAU Enseignante de Français, Histoire Géo emc et communication au CFA de Foix
« J’ai été impressionnée par la place accordée aux jeunes et le degré de tolérance de la part des formateurs. Il existe une réelle confiance dans la relation entre les apprentis et les formateurs. Cette confiance génère des expériences positives. Ce système permet de s’épanouir et cela fait du bien. »

 

Mounir RAFAI Directeur de CFA Poitiers St Benoit
« Quand j’ai répondu pour participer à cet échange, c’était dans le but de découvrir les pratiques du système d’apprentissage danois en termes d’individualisation de la formation, de la modularisation et du E-learning. Mon objectif était d’avoir une vue globale pour améliorer nos propres pratiques. Les formateurs voient un intérêt certain à utiliser les nouvelles technologies et cela est intégré dans leur plan de charge de travail. J’ai été fasciné par la facilité d’accès à l’informatique, au réseau Wi-fi et aux prises électriques… Il nous reste encore des choses à faire mais la mise en place de certains équipements me semble être une mesure simple. C’est agréable pour tous de travailler dans des locaux conviviaux. La salle de formation est différente, les apprentis peuvent utiliser des supports diversifiés à des fins pédagogiques : leur ordinateur, smartphone ou autre. Et j’ai adoré, le professeur de physique en short et basket en toute simplicité. »

 


Dans le cadre du programme Erasmus +, l'APCMA propose au réseau des voyages d'étude pour échanger avec nos partenaires européens sur les pratiques et outils pédagogiques. Des directeurs de CFA, formateurs et référents mobilité se sont rendus au Danemark du 23 au 27 janvier dernier. Au programmeº: découverte du système de formation professionnelle, présentation des parcours d'alternance, échanges avec les apprentis et les équipes pédagogiques, observation de sessions de formation.

Témoignages

Benoît –Enseignant Français/Allemand au CFA d’Epinal
« J’ai apprécié notre groupe uni et sympathique et les échanges que nous avons eus entre pairs très intéressants. C’est une expérience unique pour comprendre le fonctionnement du système danois et appréhender leur vision de l’éducation et de l’alternance. Tout n’est pas transposable dans notre système néanmoins il y a des bonnes idées à prendre que nous pourrons transférer à moindre coût. De plus, je réalise chaque année avec un groupe d’apprentis un échange en Allemagne et ce voyage au Danemark est pour moi l’occasion d’expérimenter ce que les jeunes peuvent ressentir en mobilité. »

 

Myriam, Directrice adjointe - Chargée de l’éducatif et des projets au CFA Ambérieu
« J’ai particulièrement appréciée l’accueil chaleureux des danois et  leur générosité. J’ai également été étonnée par un système éducatif basé sur la flexibilité, la responsabilité et accessible à tous les publics. L’accompagnement et le suivi individualisé des jeunes semblent être une clé de réussite. Les apprentis et les formateurs sont aussi accueillis dans de bonnes conditions de travail. J’ai découvert une autre méthodologie pédagogique et éducative avec des espaces de liberté dans les salles. Le jeune est acteur de sa formation, il est au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques et de l’entreprise accueillante. »

 

Fatiha EL BOURDI– enseignante de maths/sciences et responsable pédagogique enseignement général à Mulhouse
« Je suis très impressionnée par les moyens mis en œuvre et les équipements techniques à disposition des formateurs et offrant aux apprenants un large choix d’outils pour leur apprentissage : ordinateur, livre en ligne, cours en ligne et même téléphone portable. L’utilisation de ce dernier, au sein du cours, dénote une grande tolérance de la part des formateurs. Les jeunes ont des espaces au sein de l’établissement pour travailler seul ou en groupe. Les salles de formation sont des espaces ouverts : la porte reste ouverte pendant le cours et les murs sont vitrés, ce qui nous a permis d’observer une session de formation. »

 

Laurent VERDEAU– Responsable centre de ressources – CFA de la Rochelle
« Il faut le dire : les voyages d’étude ont une réelle utilité. Ils permettent de découvrir un autre mode de fonctionnement et de pensée. C’est un réservoir d’idée extraordinaire dont nous pouvons nous inspirer. Je pense que le choix du Danemark est judicieux car le système de l’alternance est truffé d’excellente idée que nous pourrons mettre en œuvre sans trop de difficulté. Le travail en mode projet et la promotion de l’alternance sont des exemples à suivre. Ce que nous avons vu et entendu nous interpelle et nous permet de nous interroger sur notre pratique et les relatons entre formateurs et apprentis. »

 

Nathalie Hubert – Développeur au CFA de Gap
« J’ai découvert un espace accueillant pour les jeunes, avec des équipements à disposition. Un environnement qui laisse de la place aux jeunes ce qui facilite les apprentissages. De plus sous un même toit, se côtoient des apprentis, des bacheliers, des adultes en formation ce qui permet une émulation entre les publics… Les formateurs et les institutions font naturellement confiance aux jeunes. C’est pour cela que je ressens une ‘positive et zen attitude’ au sein des établissements visités. I have a dream, I can feel it in my CFA ! »

 

Julien VERNET Formateur à l’Iream d’Amiens
« Ce voyage est une vraie claque. A titre personnel cela m’a ouvert des horizons pédagogiques et réveillé certains. J’ai très envie de partager cette expérience avec le CFA et faire adhérer mes collègues. En discussion avec la direction, je vais faire des propositions à mes collègues. Je vais travailler pour faire prendre conscience à l’apprenti qu’il peut avoir confiance en lui, le valoriser dans son potentiel comme peuvent le faire ici les formateurs. Les personnes ont besoin de se sentir bien, nous devons intégrer plus de discussion entre formateurs et apprentis. Grâce à l’ouverture d’esprit rien ne parait plus impossible. Tout n’est pas transférable mais je vais essayer d’intégrer des nouveautés dans le budget. Je vais organiser mon projet pédagogique autour de l’apprenti, tout au long de l’année avec des auto-évaluations comme cela peut se faire au Danemark. »

 

Valérie BILLAULT– Enseignante et animatrice pédagogique CFA Poitiers
« Ce voyage a été pour moi une vraie révélation car il m'a conforté dans la vision que j'ai de la prise en compte du jeune dans l'éducation. Les jeunes sont considérés dans leur intégralité : compétences professionnelles, comportement social et savoir-être. J’ai découvert des pratiques pédagogiques innovantes basées sur la confiance. Une relation s’établit entre le jeune et les formateurs dans l’accompagnement vs la transmission de savoir. C’est aussi une super expérience qui permet d’échanger entre professionnels du réseau. Nous avons pu partager sur nos pratiques et nos thématiques. L’organisation du voyage avec un temps en fin de journée à partir de 15h30, nous a permis de réaliser le debrief de la journée avec le reste du groupe. Cela a été très constructif et nous a permis de constituer notre capital du voyage. »

 

Jacques Meyer– Directeur du CFA Régional URMA PACA Campus de GAP
« J’ai vraiment apprécié le séjour. Il a été préparé de manière professionnelle et nous avons rencontré des intervenants de valeur et de qualité. Notre groupe était constitué de passionnés et nous avons pu échanger, partager sur des sujets enrichissants. Après la barrière de l’anglais passé, j’ai pu récupérer beaucoup d’informations terrain qui vont nous permettre de nous positionner et d’envisager des projets au sein de l'URMA PACA. Un environnement basé sur la confiance et le bien-être, cela est positif sur l’ensemble des acteurs. Une semaine qui est passée très vite et nous repartons serein grâce au contexte. »

 

Véronique VIGNEAU Enseignante de Français, Histoire Géo emc et communication au CFA de Foix
« J’ai été impressionnée par la place accordée aux jeunes et le degré de tolérance de la part des formateurs. Il existe une réelle confiance dans la relation entre les apprentis et les formateurs. Cette confiance génère des expériences positives. Ce système permet de s’épanouir et cela fait du bien. »

 

Mounir RAFAI Directeur de CFA Poitiers St Benoit
« Quand j’ai répondu pour participer à cet échange, c’était dans le but de découvrir les pratiques du système d’apprentissage danois en termes d’individualisation de la formation, de la modularisation et du E-learning. Mon objectif était d’avoir une vue globale pour améliorer nos propres pratiques. Les formateurs voient un intérêt certain à utiliser les nouvelles technologies et cela est intégré dans leur plan de charge de travail. J’ai été fasciné par la facilité d’accès à l’informatique, au réseau Wi-fi et aux prises électriques… Il nous reste encore des choses à faire mais la mise en place de certains équipements me semble être une mesure simple. C’est agréable pour tous de travailler dans des locaux conviviaux. La salle de formation est différente, les apprentis peuvent utiliser des supports diversifiés à des fins pédagogiques : leur ordinateur, smartphone ou autre. Et j’ai adoré, le professeur de physique en short et basket en toute simplicité. »

 

 

 
Cliquez ici pour voir l'animation
 
 
Cliquez ici pour voir l'animation