Validation des acquis de l'expérience

Transformer votre expérience et vos acquis en diplôme avec la VAE

VAE : votre expérience vaut un diplôme !

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, et possédant au moins une année d’expérience professionnelle, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Les étapes d’une démarche VAE

  1. Vous rapprocher de votre CMA afin d’être orienté et recevoir les réponses à vos questions : existence de certifications correspondant à l’expérience que vous souhaitez faire valider, à quels organismes certificateurs vous adresser, comment vous organiser par rapport à vos contraintes professionnelles, etc.
  1.  Faire vérifier l’éligibilité de votre candidature à la VAE

Entrer dans la démarche, compléter le CERFA requis et déposer sa demande de recevabilité auprès de l’organisme certificateur.

Lors de l’instruction de votre demande, l’organisme certificateur contrôlera la conformité de la durée des activités déclarées par rapport à la durée requise pour être éligible à une VAE et vérifiera le rapport direct de vos activités avec celles du référentiel de la certification visée.

Si votre dossier est recevable, une notification vous sera adressée. Elle pourra comporter des recommandations pour suivre des formations complémentaires courtes en cas d’activité manquante dans votre parcours.

  1. Rédiger votre dossier

Si votre dossier de recevabilité a obtenu un avis favorable, vous pouvez rédiger le dossier de preuves seul ou vous faire accompagner. Cet accompagnement, payant, comporte notamment une aide à l’élaboration du dossier de validation et une préparation à l’entretien avec le jury.

Si votre notification mentionne des recommandations pour suivre une formation complémentaire liée à une activité manquante, l’organisme accompagnateur pourra vous aider à trouver la formation adéquate et son financement.

  1. Passer devant le jury VAE

L’évaluation est réalisée à partir du dossier de preuves que vous avez déposé et d’un entretien. Il ne s’agit pas d’un examen mais d’un échange pour approfondir les preuves communiquées dans votre dossier et vous permettre de défendre votre dossier. Le jury est souverain, il n’y a donc pas de recours possible. En cas d’échec à tout ou une partie du titre, le jury prescrit des solutions. La VAE peut donner lieu à la validation de certains blocs de compétences.

 

Quelles certifications CMA France sont éligible à la VAE ?

Toutes les certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dont le certificateur est CMA France sont éligibles à la VAE.

 

Financements

En fonction de votre statut (salarié, chef d’entreprise, conjoint collaborateur, demandeur d’emploi), il existe différents dispositifs de financement (FAFCEA, CPF, OPCO, Pôle Emploi….)

 

Informations complémentaires