Carreleur-mosaïste

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France *
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir *

Métiers associés

  • Carreleur-faïencier
  • Dalleur
  • Mosaïste
  • Mosaïste-poseur

 

* les chiffres indiqués rassemblent également les activités de marbrier et moquettiste-solier

Son rôle

Préparer les surfaces

Qu'il s'agisse d'un sol de cuisine ou d'un mur extérieur, le carreleur-mosaïste effectue d'abord un relevé très précis du lieu de l'ouvrage. Puis il prépare le support des carreaux et réalise une chape de ciment. Il trace ensuite les repères qui permettront le bon alignement des carreaux.

Poser les carreaux

Les carreaux sont posés en harmonisant les formes et les couleurs. Ils sont fixés au sol ou au mur à l'aide d'un mortier ou de colles chimiques, ce qui donne une fixation très solide qui peut être renforcée, avant séchage, à la batte ou au maillet. Pour les joints, le carreleur-mosaïste s'arme d'une spatule et de ciment éventuellement teinté. Il ne lui reste alors qu'à nettoyer ou poncer le carrelage pour obtenir un résultat impeccable.

Décorer et rénover

Céramique, porcelaine, grès, ardoise, marbre, faïence, pierre naturelle, pâte de verre ou même plastique : pour habiller les sols et les murs, le carreleur-mosaïste a un large choix de matériaux plus ou moins lourds, plus ou moins fragiles et cassants. De plus en plus, cet artiste de la mosaïque est amené à développer sa créativité dans des ouvrages de décoration. Il peut aussi intervenir sur des chantiers de rénovation et d'entretien.

DevenirCarreleurMosaïste_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • J'aime bouger
  • Je rêve d'un métier artistique
  • Je veux travailler de mes mains

Les qualités requises

Technicité et précision
Goût pour le calcul, de la précision et du dessin
Créatif
Sens de l'esthétique
Rigoureux et patient
Savoir travailler avec soin, habileté et propreté
Bon contact et conseils avisés

Carrières & opportunités

DevenirCarreleurMosaïste_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Le CAP constitue le diplôme de base exigé par les entrepreneurs. Le bac pro et le BP garantissent une meilleure évolution professionnelle. S'adapter aux évolutions techniques, aux exigences de sécurité, d'environnement et d'économie d'énergie constitue un impératif pour les entreprises du BTP, qui favorisent la formation continue. Suivre un stage ou préparer un nouveau diplôme permet également de s'orienter vers d'autres métiers du bâtiment, tels que plombier, peintre, coffreur-boiseur, plâtrier. Avec un bac + 2 on devient conducteur de travaux ou chef de chantier.

Embauche

Sur les petits comme sur les gros chantiers, le travail ne manque pas et le carreleur-mosaïste n'a aucun mal à décrocher un emploi. Les débouchés sont importants, particulièrement dans les entreprises de plomberie, de peinture, de carrelage, de décoration et d'aménagement intérieur. Le contexte est favorable à l'entrée des femmes : elles sont de plus en plus nombreuses à apprécier ce métier.

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, il est possible de devenir chef carreleur ou conducteur de travaux, voire de s'installer à son compte avec des bases en comptabilité et en gestion.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Carreleur mosaïste : le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs), il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...).
BAC PRO

Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment : le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…).

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment : le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…).
Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Carreleur mosaïste : le titulaire de ce diplôme réalise toute pose de carrelage et de mosaïque. Dans un premier temps, il identifie les caractéristiques de l'ouvrage ainsi que la nature des supports et revêtements. Puis, il établit un plan d'exécution, organise son chantier (approvisionnement, choix des matériels...) et le met en place (éléments de protection, échafaudage...) avant de réaliser le revêtement en carrelage ou en mosaïque du sol ou des murs (parfois chauffants).
BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.

  • BTS finitions, aménagement des bâtiments - Conception et réalisation (FABCR) : le titulaire du BTS FABCR est une force de proposition dans les domaines de la conception et de la réalisation liés à ces activités notamment en termes d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments. Il peut assister le chef d'entreprise et assurer la préparation, la conduite, l'encadrement et la gestion des travaux.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir carreleur-mosaïste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirCarreleurMosaïste_MétierArtisanat_CMAFrance