Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Artisans
Notre réseau facilite vos démarches

En savoir plus
Nous contacter

Structurer mon activité

Une norme est un document de référence apportant des réponses à des questions techniques et commerciales sur des produits, des biens d’équipement ou des services. Les évolutions techniques et technologiques, les exigences de plus en plus fortes des consommateurs et des prescripteurs (industriels, marchés publics, …) en matière de qualité et la multiplication des échanges au plan européen et international accélèrent le développement de la normalisation.

Quels sont les enjeux de la normalisation pour les artisans ?

La normalisation permet d’améliorer la performance de votre entreprise. Dès votre installation, renseignez-vous auprès de votre organisation professionnelle et de votre CMA sur les normes liées à votre activité.

Les normes sont en général d’application volontaire, mais peuvent être rendues obligatoires par décret (par exemple dans les domaines liés à la sécurité, à la santé, dans le contexte de certains marchés publics…).

Les artisans peuvent-ils faire entendre leur voix dans la normalisation ?

Artisans, vous pouvez participer à l’élaboration des normes. Cela vous donne l’opportunité de faire adopter leur solution technique, ou de pouvoir anticiper l’avenir. Vous pouvez également être à l’origine de la création des guides d’application des normes ou des recueils de bonnes pratiques.