Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

6 clés
#RelancerMonEntreprise

En savoir plus
Nous contacter

Le Compte Personnel de formation

Le Compte Personnel de formation permet à toute personne, salariée du privé ou demandeur d’emploi, de financer à son initiative une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.


Depuis janvier 2019, chaque actif du secteur privé (ou demandeur d’emploi) dispose d’un CPF valorisé en euros. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus.


Un large choix de formations éligibles au CPF

Les individus ont accès à une liste de formations éligibles au CPF. En effet, toutes les formations ne sont pas finançables par la CPF. Les Chambres de métiers se tiennent à votre disposition si vous souhaitez faire financer, grâce à votre CPF, une formation en lien avec l’artisanat. Leur offre de formation continue ou diplômante est large et diversifiée.


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du CNPF


Une nouvelle application mobile

Afin de faciliter vos démarches, une application mobile est mise en place à partir de fin novembre 2019. Elle permettra à tous les usagers ayant des droits CPF d’acheter une formation librement et sans intermédiaire. Il suffira de la télécharger soit depuis Android soit depuis Apple.
Cette application, vous permettra de :
• connaître vos droits acquis au titre du CPF,
• choisir votre formation, financer votre projet,
• vous inscrire à la formation et la payer directement en ligne.

Si les droits disponibles sur le compte ne suffisent pas, il sera en effet possible de payer le complément financier directement en ligne, par carte bleue ou de faire appel à des financements supplémentaires (abondements).


Vous retrouverez sur cette application les sessions de formation proposées par les Chambres de métiers dans chaque région.


Le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Comme ce dernier, il permet de financer des projets de reconversion professionnelle. A partir de 2020, les Commissions Paritaires Inter Régionales (CPIR) seront chargés de ce dispositif (en remplacement des Fongecif). Contactez votre Chambre de métiers pour toute demande d’information supplémentaire.

 


Trouver une entreprise à reprendre