Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Artisans, préparez-vous au Brexit !

Brexit

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 25 novembre 2018 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE. Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre au plus tard pour ratifier cet accord, ou il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait. Chacun doit donc se préparer à tous les scénarios, celui d’un accord de retrait ratifié par les deux parties, comme celui du no deal.

Les entreprises artisanales qui entretiennent des relations commerciales avec le Royaume-Uni ainsi que les chefs d’entreprise artisanale de nationalité britannique peuvent être touchés par les conséquences d’un no deal.

Afin d’anticiper ces conséquences, le ministère de l’Économie et la Commission européenne ont mis à disposition des documents à destination des entreprises, accessibles via les liens ci-dessous :

Le Ministère de l’Économie a également mis en ligne un site dédié au Brexit régulièrement mis à jour avec les informations relatives aux mesures adoptées en prévision d’un no deal : www.brexit.gouv.fr