Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

COVID-19
Les réponses à vos questions

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Élections municipales : Et si vous agissiez pour l’artisanat ?

Premier du genre, le livre blanc « Élections Municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? » réalisé grâce au travail des CMA de tous nos départements, est un outil important à usage de tous les candidats et des futurs élus, afin qu’ils s’en inspirent dans l’élaboration d’un plan artisanat local.

Ce recueil rassemble des exemples concrets d’actions pertinentes mises en place par les chambres de métiers et de l’artisanat à destination des communes ou des EPCI mais aussi des initiatives positives initiées par ces dernières pour encourager le développement de l’artisanat et faciliter le quotidien des entreprises de proximité.

A l’approche des élections municipales, il rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité de tous les territoires, des centres villes et l’attractivité territoriale.

Présent sur tout le territoire, des zones urbaines les plus peuplées aux zones rurales les plus isolées, des territoires ultramarins aux milieux montagneux en passant par les quartiers prioritaires, l’artisanat est un acteur majeur de la vie locale et un facteur essentiel de la vitalité des communes et de leur centre-ville.

Les CMA mettent leur expertise et leurs compétences au service des territoires et des collectivités. Vous rencontrez un problème ? Elles ont des solutions efficaces. Vous avez une question ? Elles ont la bonne réponse. Ne vous en privez pas ! #LaBonneReponse

Télécharger le livre blanc


Sondage : les attentes des artisans girondins

A l’approche des municipales, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Gironde a souhaité sonder les artisans sur leurs attentes en vue d’interpeller ensuite les candidats. La démocratie locale, la promotion de l’achat local, l’amélioration du stationnement, l’accessibilité et enfin l’immobilier sont dans le top 5 des préoccupations artisanales.

Téléchargez l'enquête de la CMA Gironde