Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Connaissez-vous
la bonne réponse ?

En savoir plus
Nous contacter

Grand Débat de l'Artisanat

Parce que vos préoccupations quotidiennes étaient absentes du grand débat national,le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a pris l’initiative de lancer le Grand Débat de l’Artisanat. Vous êtes nombreux à avoir pris part à ce grand débat et fait remonter vos difficultés, vos inquiétudes, mais aussi et surtout vos solutions pour que demain l’Artisanat reste la « Première entreprise de France".

Afin d’identifier les mesures prioritaires à mettre en œuvre, une initiative inédite a été lancée : une consultation directe des artisans du 5 au 10 mars. Dans un état d’esprit constructif, 19 482 artisans y ont participé.

Cette consultation inédite dont nous vous restituons aujourd’hui les résultats ce sont les six priorités de l’artisanat. Elles sont déclinées en mesures concrètes. Ceci dans un seul et unique objectif : vous permettre de travailler, vous développer et vivre dignement.

Télécharger la synthèse du Grand Débat de l'Artisanat :

synthese

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faisons entendre notre voix

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent les enjeux suivants : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le réseau des CMA entend que l’Artisanat ne soit pas le grand oublié des débats engagés par le gouvernement et a proposé dès le 16 janvier de débattre avec l'ensemble des artisans afin de prendre en compte les spécificités des entreprises artisanales.

De nombreuses consultations ont été organisées et des cahiers de doléances ouverts. L’ensemble des contributions sera officiellement transmis au Gouvernement et à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

#GrandDebatArtisanat

 

 

Grand débat de l'Artisanat

#GrandDebatArtisanat