Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

600 formations
Trouvez votre parcours d'excellence

En savoir plus
Nous contacter

Démarrer ou reprendre ses études

 

Avec ses 250 métiers, l’artisanat offre de réelles opportunités de carrières. 
Pour autant, devenir artisan ne s’invente pas et requiert une véritable qualification professionnelle.

Pour cela, il existe une voie royale, celle de l’apprentissage, qui permet de partager son temps entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de savoirs théoriques. 

À n’importe quel âge, quel que soit votre diplôme, vous pouvez décider de rejoindre le secteur des métiers de l’artisanat.

Pour réussir à atteindre les objectifs fixés, il faut un parcours cohérent et adapté. Pour ce faire, les cent douze centres de formation d'apprentis (CFA) et les dix-sept universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA) du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat dispensent un large éventail de formations, depuis le CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.

  • Les CFA : 

Les centres de formation d'apprentis donnent aux jeunes, de 16 à 25 ans, une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

  • Les URMA : 

En partenariat avec le CNAM, les IUT et les universités, leur offre s’étend depuis le niveau V – c’est-à-dire accessible juste après la 3e – jusqu’au niveau I – c’est-à-dire les masters 2 et les diplômes d’école d’ingénieurs.

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ème, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités ! 

 

>> Consultez les formations sur www.e-urma.fr

 

Infographie

 

 

>> Témoignage : Pierre, 22 ans, CAP horloger