Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

L’artisanat dans les territoires

Présent sur l'ensemble du territoire, l'artisanat est un acteur de la vie locale qui par son activité dynamise l'économie et l'emploi et joue un rôle essentiel en faveur du service de proximité.
Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement du territoire. Le secteur participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale. Elles assurent des services de proximité et un lien social indispensable.

 

Faire appel à un artisan, c’est aussi participer à l’économie de son quartier, à la préservation d’une identité locale et à l’amélioration du cadre de vie. Les citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce indépendant en centre-ville et apprécient tout particulièrement les valeurs qui leur sont attachées : qualité, proximité, conseil et convivialité. A quoi ressembleraient nos centres-villes sans ce tissu d’artisans et de commerçants ? Les entreprises artisanales luttent contre la détérioration du mode de vie des urbains et contribuent au maintien d’une vie sociale de proximité. De même, la revitalisation des quartiers sensibles passe par le maintien ou l’installation des entreprises artisanales.

 

Présentes de façon relativement homogène sur l'ensemble du territoire, les entreprises artisanales forment un tissu dense d'activités au service de la population, des entreprises et de l'économie locale. L'artisanat est un vecteur de l’équilibre des agglomérations, des villes  moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques. Dans les départements d’Outre-mer, l’artisanat est le moteur essentiel de l’activité économique locale. (lien interne)

Territoire