Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus
Retour aux actualites

Les CMA partenaires du film Tendre et Saignant

Le réseau des CMA est partenaire officiel du film « Tendre et saignant », une comédie romantique dont l'histoire se déroule dans une boucherie réalisée par Christopher Thompson avec Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas en têtes d’affiche. Le film, qui a reçu le label de la sélection officielle du Festival de l'Alpe d'Huez 2021, sort au cinéma le 19 janvier 2022.

Le synopsis : rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle est confrontée à Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis …

Une love story dans le milieu de la boucherie mais pas que...

Ce film a été produit dans l’objectif de valoriser la profession d’artisan boucher mais aussi plus largement les commerces de proximité et les valeurs portées par les métiers de l’artisanat : circuits courts, transmission familiale, apprentissage, excellence, savoir-faire, qualité... : tant de thèmes qui sont au coeur des préoccupations d’aujourd’hui.

"Je m’intéresse aux métiers d’artisanat : le beau geste, la tradition et la transmission. Je souhaitais filmer au plus près ce métier d’artisan, capter son quotidien, la précision du geste, la rigueur dans le travail. (...) Il y a aussi le lien social que créent les commerces de proximité qui sont un lieu de rencontre et d’échanges, souvent le coeur battant d’un quartier. Comme Charly, les femmes doivent sans cesse apporter la preuve de leurs compétences. Charly est fille de boucher, traditionnellement un métier d’homme. Quand elle reprend la boucherie familiale, elle finit par occuper la place de son père derrière le billot, couteaux en main !", Christopher Thompson.

"Christopher a engagé des hommes absolument passionnés par leur métier, qui ont mis à disposition leurs connaissances de la boucherie et ont aussi éprouvé un vrai plaisir à jouer.", Géraldine Pailhas.

"Ce sont des métiers de transmission. Souvent, on travaille avec un stagiaire de 15 ou 16 ans qui débarque et le boucher qui le forme devient son père spirituel. C’est totalement le cas de Martial avec le père de Charly. C’est très bien retranscrit dans le film : ces gamins font leurs armes dans la boucherie et deviennent ensuite bouchers à leur tour.", Arnaud Ducret.

Gagnez des places de cinéma avec les CMA
A l’occasion de la sortie du film, le réseau des CMA vous fait gagner 50 X 2 places de cinéma. Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour participer.
Consulter le règlement du concours

 

Rendez-vous dans votre cinéma dès le 19 janvier ! Séances ici
Pour en savoir plus

carton