Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux offres d'emplois

Chargé(e) de développement économique

Publiée par Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Côte d'Or - Nièvre - Saône et Loire - Yonne, le 08/04/2019


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Bourgogne est composée d’Artisans et collaborateurs dont la mission est de sensibiliser, de former et d’accompagner les Artisans sur de nombreuses thématiques. Premier partenaire de l’Artisanat, première entreprise de France, la CMAI Bourgogne siège en tant qu’organisme consulaire dans de nombres instances locales, départementales, régionales, nationales ou internationales afin de promouvoir l’Artisanat. Ses services mènent des actions de développement économique et de formation au service de l’Artisanat.


Missions

Dans le cadre d’un remplacement pour congés maternité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Bourgogne recherche un chargé de développement économique. Au sein du Pôle Développement des Entreprises et des Territoires (6 personnes en Saône-et-Loire), vos missions seront liées aux domaines suivants :

• Développement durable :
Assurer une mission de conseil et d’accompagnement des artisans dans leurs projets de maîtrise de leurs consommations d’énergie et la gestion des autres flux (déchets, eau, matières premières …).
Assurer une mission d’animation et de communication : organisation de réunions techniques, de visites de chantiers, de conférences, de salons, et d’opérations collectives, en étroites collaboration avec les territoires engagés dans des dynamiques environnementales.
• Animation économique et territoriale :
Assurer une mission d’accompagnement des chefs d’entreprise dans leurs problématiques et leurs projets transversaux : conduire des actions favorisant le développement commercial des entreprises (conseil individuel, organisation de foires et exposition, …), la transition numérique des entreprises artisanales, le regroupement des artisans, …
Participer et conduire des actions en faveur de l’artisanat en partenariat avec les collectivités territoriales, les réseaux de professionnels et les autres partenaires.
• Projets transversaux :
Assurer la promotion de l’offre de services de la Chambre et la valorisation du secteur.

Le poste est à pourvoir à Chalon sur Saône, à partir du 29 juillet. Des déplacements sont à prévoir sur le département.

CDD du 29 juillet au 31 décembre 2019. Temps plein. Salaire mensuel minium brut de 2032 € à négocier, prise en compte de l'expérience possible, + 13ème mois prorata temporis + indemnité fin contrat + mutuelle + prévoyance + véhicule de service.

Si vous êtes intéressé, merci d’adresser votre candidature sous la référence DET71/0419 à :
recrutement@artisanat-bourgogne.fr

Profil recherché

Master développement durable – maîtrise de l’énergie /Aménagement du territoire / développement économique. Sens aigu du contact et du client. Qualité de rigueur et d’organisation. Bonnes qualités d’écoute, d’analyse et de reformulation. Sens du travail en équipe. Bonne connaissance dans le domaine du développement durable avec prédominance maîtrise de l’énergie. Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales ou de la TPE. Expérience souhaitée de 3 ans minimum dans le conseil et l’accompagnement des entreprises (en chambre consulaires ou au sein d’une collectivité idéalement). Maitrise des logiciels de bureautique courants. Permis B.



Postuler en ligne

Contrat

  • Type :
    CDD

  • Catégorie d'emploi :
    Cadre

  • Durée :
    5 mois

  • Temps :
    Temps plein

  • Salaire minimum brut annuel sur 13 mois :
    26415

  • Date de prise de fonction :
    29/07/2019

  • Lieu d'affectation :
    Chalon sur Saône

Modalités de candidature

  • Date limite de candidature :
    20/05/2019

  • Fonction du contact :
    DRH

  • Téléphone :
    03.86.71.80.60

  • Postuler par courrier :
    Service RH CMAI - D58 9 RUE ROMAIN BARON CS 80040 58027 NEVERS Cedex