Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

En ce moment
Semaine nationale de l'Artisanat

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux offres d'emplois

Responsable d'une unité pédagogique

Publiée par CMA Pays de la Loire, le 07/06/2019


Entreprenariat, passion du métier, transmission du savoir-faire, proximité, ... Les valeurs de l’Artisanat vous parlent ? Vous considérez la réussite des artisans, des futurs artisans et des jeunes comme un enjeu essentiel ? Pour vous épanouir, vous recherchez un relationnel riche, une diversité et de l’autonomie dans vos missions ? Alors, rejoignez-nous ! Porte-parole de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire représente et défend les intérêts des 57 000 entreprises artisanales de la région auprès des pouvoirs publics. Au quotidien, elle assure des missions indispensables au développement du secteur et des entreprises. Nos 750 collaborateurs spécialistes de l’économie, de la gestion et de la formation œuvrent chaque jour pour offrir des services de qualité aux artisans, aux porteurs de projet et aux jeunes : formations initiales et continues, conseil en création et en développement d’entreprises, appui aux formalités juridiques.


Missions

Nous recrutons un(e) Responsable d’Unité Pédagogique Alimentaire pour notre Délégation de Mayenne.

Dans le cadre de la future organisation du Centre de Formation Professionnelle, vous prendrez en charge le fonctionnement général de l’unité Alimentation (diplômes en boucherie charcuterie, boulangerie, pâtisserie et traiteur).

Au quotidien, vous animerez et coordonnerez l’équipe pédagogique. A cette fin, vous piloterez l’activité du service (planification des cours, organisation des actions liées aux formations…) et gérerez les imprévus. Véritable interface du centre de formation, vous serez un pilier de la communication au sein de votre unité, avec les différents services, ainsi qu’avec les entreprises et les partenaires. Manager de l’unité, vous assurerez la gestion des ressources humaines de votre équipe.

En étroite collaboration avec le Pôle Educatif et Social et les enseignants, vous superviserez le suivi des jeunes dans le cadre de la détection des difficultés, de l’individualisation des parcours, de la gestion de la discipline ou encore de leur formation en entreprise.

Parallèlement, vous serez garant(e) de la qualité des formations proposées et d’un fonctionnement conforme à la pédagogie de l’alternance et aux référentiels. Vous apporterez un appui aux enseignants sur le plan pédagogique afin de faire progresser les pratiques. Egalement, vous assurerez une veille active et vous contribuerez au développement d’une offre de formation adaptée aux besoins du secteur. A ce titre, vous serez amené à piloter des projets en collaboration avec vos homologues régionaux.
Enfin, vous serez en charge de l’application des procédures administratives associées à l’ensemble de ces activités.

Il s’agit d’un CDI d’un an à pourvoir à partir du 26/08/2019 pour un statut cadre en forfait jour (210 jours travaillés par an).

Rémunération : 2345€ bruts sur 13 mois soit 30,4k€ / Tickets restaurants / Mutuelle

Profil recherché

Vous disposez d’une formation et d’une expérience significative en management, de préférence dans le domaine de la formation, vous permettant de comprendre l’environnement et la réglementation de la formation par alternance. Des connaissances sur la TPE artisanale et son environnement, notamment les métiers du secteur alimentaire, seraient un plus dans le cadre de votre prise de poste.

Votre sens développé des responsabilités, vos capacités d’organisation et de prise d’initiatives vous permettent de gérer les priorités. Egalement, vous savez faire preuve de flexibilité pour faire face aux imprévus.

Vos qualités relationnelles s’illustrent par votre sens du dialogue et de l’écoute afin d’accompagner et de fédérer votre équipe.

Curieux(se) et créatif(ve), vous saurez être force de proposition pour faire progresser l’offre de formation et les pratiques.



Postuler en ligne

Contrat

  • Type :
    Stage (avant titularisation)

  • Catégorie d'emploi :
    Cadre

  • Durée :
    12 mois

  • Temps :
    Temps plein

  • Salaire minimum brut annuel sur 13 mois :
    30479

  • Avantages :
    Tickets restaurants Mutuelle 13ème mois

  • Date de prise de fonction :
    26/08/2019

  • Lieu d'affectation :
    Laval

Modalités de candidature

  • Date limite de candidature :
    21/06/2019

  • Nom du contact :
    Séverine BOUVIER

  • Fonction du contact :
    Responsable d'unité pédagogique

  • Téléphone :
    02 43 64 11 00