Remise d'objets design en douelles par les apprentis tonneliers
A l’occasion de leur épreuve de chef d’œuvre, les apprentis en tonnellerie du campus des métiers de Cognac remettront, ce vendredi, plusieurs objets design en douelles au restaurant Le Gueuleton de Segonzac.
Un chef d’œuvre tout en douelles
Dans le cadre de leur formation par la voie de l’apprentissage, les apprentis en deuxième année de CAP Tonnellerie au campus des métiers de Cognac, ont une épreuve nommée « Chef d’œuvre ». L’objectif du chef d’oeuvre est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l’élève et qui mobilise une approche transversale. Finalement, le chef-d’œuvre doit témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier. Les apprentis tonneliers ont décidé de détourner l’utilisation des douelles afin de réaliser divers objets design : un plat, un plateau à fromage et une horloge. Ils ont choisi d’offrir leurs œuvres au restaurant le Gueuleton de Segonzac, restaurant qui se situe au cœur du premier cru de l’appellation Cognac. Par ce don, les apprentis souhaitent faire découvrir le milieu de la tonnellerie et le savoir-faire des apprentis du campus aux clients du restaurant.
Un projet qui allie design & tradition
Les apprentis tonneliers se sont essayé à intégrer des figures de Lichtenberg à l’intérieur des douelles, ce qui rend les objets en douelles d’habitude si traditionnels en objets design et modernes. Un projet alliant art et sciences. Une figure de Lichtenberg est une forme (ou son image) produite par un courant de décharge électrostatique dans l'air ou éventuellement à la surface d'un isolant ou à l'intérieur même d'un matériau isolant (ex. : Plexiglas, ébonite, verre).