Chargé de mission développement durable

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Date de prise de fonction : 30.01.2023
Lieu
75008 Paris

CMA France, établissement public national employant 120 agents, fédère 18 chambres de métiers et de l’artisanat avec 11 000 agents publics et défend les intérêts de plus d’1,8 million d’artisans, recherche dès que possible un chargé de mission développement durable.

Descriptif du poste

Rattaché à la Direction des services aux entreprises et aux territoires, vous contribuez à la prise en compte et à l’accompagnement des entreprises artisanales dans le domaine du développement durable. En animant le réseau des conseillers qui interviennent sur l’environnement et le développement durable dans les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), vous assurez un rôle majeur d’interface entre les politiques publiques et les actions de terrain. Votre connaissance des enjeux vous permet d’alimenter une réflexion nationale et développer des argumentaires et des positions prenant en compte les artisans.

Missions

Accompagner le réseau des conseillers en charge de ces domaines en s’appuyant notamment sur une plateforme collaborative, l’organisation de séminaires périodiques, le montage et le suivi de programmes ;

 

  • Identifier, promouvoir et diffuser les bonnes pratiques au sein du réseau, le cas échéant en proposant les formations adaptées ;
  • Suivre la mise en œuvre des accords nationaux, en particulier l’accord-cadre avec l’ADEME ;
  • Être force de propositions dans tous ces domaines.
  • Représenter CMA France au sein d'organismes extérieurs au niveau national.

 

Le poste est basé à Paris avec quelques déplacements dans toute la France.

Pré-requis

De formation supérieure (bac +5), type Master développement durable, vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans minimum obligatoire dans ces domaines.

 

La combinaison d’une expertise technique et d’une expertise en conduite de projet et animation est nécessaire.
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique serait un plus.

 

Excellent sens relationnel et goût du travail en équipe, réactivité, capacité à convaincre.

 

Bonnes qualités d’organisation, esprit de synthèse et rigueur.