Chargé(e) de développement économique

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Salaire
26414.70€
Avantages
Mutuelle, titre-restaurant, RTT
Date de prise de fonction : 30.11.2022
Lieu
Saint-Jean (31) ou Castelnau le Lez (34)

Offre d'emploi de la CMA Occitanie

Présentation de l'établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA). 

Missions

Au sein de la direction du développement économique et territorial, vous êtes chargé(e) de : - Animer le dispositif "Initiatives Structurantes et Innovantes en faveur de l'entrepreneuriat par la transmission-reprise d'entreprises sur les zones Rurales et territoires PVD d'Occitanie" ou "Occtav", dans le cadre d’un appel à projet de BPI FRANCE. - Structurer, piloter, et coordonner les activités liées au développement territorial en lien avec les collectivités et partenaires locaux, sur le dispositif Occtav. Responsabilités : - Tisser des liens étroits avec les techniciens référents et être à l’écoute de leurs besoins et de leurs projets, - Animer et coordonner l'offre de services à destination des opérations de développement des territoires, sur le dispositif OCCTAV - Organiser la structuration de l'information économique sur la dimension territoriale en lien avec la reprise d’entreprises, - Réaliser des études pour le compte des territoires ou de tout autre acteur pertinent, dans ce cadre - Suivre les conventions techniques et financières correspondantes et assurer la rentabilité financière des programmes, - S’assurer du bon déroulement des actions en lien avec les conventions associées, dans une démarche partenariale avec les EPCI, - Animer des séances d’information ou de formation pouvant répondre aux enjeux des programmes en lien avec les territoires. 

Profil recherché

Niveau de formation requis : minimum bac +4/5 dans le domaine de l’économie, du développement local ou de la géomatique. Expérience professionnelle : Expérience probante souhaitée sur un poste similaire et/ou dans l’accompagnement des entreprises et des collectivités. Des compétences dans le conseil d’entreprise seraient appréciées. La maîtrise des outils bureautiques (pack office), numériques et des réseaux sociaux est obligatoire. Permis B exigé. Savoir-être requis :

  • Savoir analyser, restituer, synthétiser,
  • Réelles qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Sens développé de la communication (interne et externe),
  • Faire preuve d’esprit d’équipe,
  • Faire preuve d’autonomie / esprit d’initiative,
  • Être créatif / force de proposition,
  • Être rigoureux (se), organisé(e),
  • Maîtriser la prise de parole en public / animation,
  • Être à l’écoute / forte capacité d’adaptation, 

Contact

Date limite de candidature : 22 novembre 2022
Nom du contact : Berth Christophe
Fonction du contact : Chargé de mission
Téléphone : 06 83 28 28 81