Chargé(e) de développement économique

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Salaire
30115.80€
Avantages
Mutuelle Titres-Restaurant RTT
Date de prise de fonction : 30.11.2022
Lieu
Cunac (81)

Offre d'emploi de la CMA Occitanie

Présentation de l'établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA). Une de ses unités territoriales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège (CMA09), recrute un directeur pour son CFA. Le centre de formation de l’Ariège représente 580 apprenants (550 apprentis et 30 stagiaires de la formation adulte) et représente les filières suivantes : - Alimentaire - Hôtellerie et restauration - Bâtiment - Automobile - Commerces - Services Le centre de formation de l’Ariège comprend un Lab des métiers (artisanat x numérique) équipé de machines de fabrication soustractives et additives. Cette dimension innovante sera à développer dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement.

Missions

Intégré au sein du service du développement économique et territorial, cet agent répartira son temps entre l’accompagnement de porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises artisanales et de chefs d’entreprise, l’animation de formations et la promotion de l’ensemble de l’offre de services de l’établissement tout en favorisant la mise en œuvre de partenariats avec les territoires.

  • Accompagner des chefs d’entreprises dans le développement de leur activité et la cession-transmission en s’appuyant sur l’offre de service de l’établissement.
  • Animer des réunions d’information et des formations sur les sujets de la création, reprise, du développement et de la cession-transmission d’entreprises artisanales.
  • Favoriser le développement de partenariats avec les territoires.
  • Accompagner les porteurs de projet de reprise et de création d’entreprise.

Profil recherché

Formation supérieure en gestion, développement et management d’entreprise (Bac + 3 minimum). Une expérience réussie de quelques années sur un poste du même type serait appréciée.

Qualités requises : 

  • Compétences en gestion de projets et d’entreprise avec des bases juridiques solides
  • Connaissance de l’artisanat et de ses filières
  • Capacité d’autonomie et d’organisation dans la mission
  • Aptitudes relationnelles et commerciales avérées
  • Capacité d’animation de groupe
  • Rigueur et sens du travail en équipe.

Contact

Date limite de candidature : 24 novembre 2022
Nom du contact : Didier HERDUIN
Fonction du contact : Responsable du service économique et territorial
Téléphone : 05.63.48.43.69