Chef(fe) de produit - Offres de formation

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Date de prise de fonction : 30.01.2023
Lieu
75008 Paris

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, ce sont 12 000 collaborateurs, qui tous les jours :

  • Accompagnent, conseillent et forment les artisans tout au long de la vie de leur entreprise, de la création à la cession ;
  • Accompagnent les collectivités dans le développement de l’artisanat local.

Le réseau des CMA est aussi, et surtout, le leader français de la formation par l’apprentissage. Avec 137 centres de formation, les CMA forment 110 000 apprentis chaque année.
Le réseau forme aussi des milliers d’artisans en présentiel, en distanciel et via une plateforme de e-formation.
CMA France, établissement public national, fédère ce réseau de 18 chambres et défend les intérêts de plus de 1,8 million d’artisans.

Descriptif du poste

Rattaché(e) à la direction marketing, études et communication, composé d’une équipe de 12 personnes, en qualité de Chef de produit - offres de formation.

Missions

En tant que chef de produit des Offres de Formation vous aurez comme mission

  • d’analyser les tendances de marché et la concurrence afin de définir l’offre de formation par apprentissage et formation continue les plus pertinentes dans un souci de rentabilité pour le réseau.
  • de structurer et harmoniser l’offre actuelle afin de construire des produits cohérents qui permettront une communication nationale
  • de travailler avec le service communication sur la communication physique et digitale autour de la formation
  • d’accompagner le développement de notre offre de formation à distance via la plateforme de e-formation

Pour cela :

  • Vous analysez l’offre existante dans le réseau
  • Vous pilotez des études de marché
  • Vous animez des groupes de travail avec des collaborateurs à Paris et en région
  • Vous aidez à la création de nouvelles offres de formation grâce à votre connaissance du marché
  • Vous développez les supports de vente (plaquettes, argumentaires)
  • Vous définissez, en collaboration avec l’équipe communication, le plan de communication interne et externe autour de l’offre formation.
  • Vous apporterez une attention particulière au développement et déploiement de la plateforme de e-formation. Vous gérez le contenu du site vitrine en apportant une attention particulière au SEO, et assurer la présence sur les réseaux sociaux. Vous animez le réseau autour de ce projet.

Pré-requis

De formation supérieure (Bac+5) avec une spécialisation en marketing, vous avez une première expérience de minimum 3/5 ans comme chef de produit ou responsable marketing, idéalement dans la formation ou les services.
Vous avez déjà animé des groupes projets avec, idéalement, des équipes en distanciel.
Vous avez une première expérience en marketing digital.
Aisance relationnelle, dynamisme, autonomie seront nécessaires pour mener à bien votre mission.
Des déplacements en France sont à prévoir.