Conseiller Développement Durable h-f ANGERS CDD (Contrat à durée déterminée)

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Avantages
Tickets restaurant+ Mutuelle+ 13 ème mois+ RTT
Date de prise de fonction : 22.02.2024
Lieu
ANGERS

Si pour vous il est important de valoriser l'Artisanat local et de pérenniser ses savoir-faire et de les engager vers la transition écologique rejoignez dès maintenant les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire a une mission d'accompagnement des entreprises artisanales et des entreprises de proximité de leur création à leur transmission. Au niveau départemental, la CMA organise des actions locales visant à aider et promouvoir le développement de l'artisanat. Elles sont également le relai entre les différents acteurs économiques locaux.

Conseiller Développement Durable h-f

Conseiller Développement Durable h-f

Rattaché(e) à la Coordonnatrice Régionale du Pôle Transition Ecologique, vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des entreprises artisanales du territoire du Maine-et-Loire dans leur transition écologique au côté des deux conseillères déjà en poste.

Vous irez à la rencontre des entreprises artisanales, vous les sensibiliserez et les informerez afin de les engager dans cette démarche.

Vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser des diagnostics - conseil, auprès des chefs d’entreprises artisanales en matière de transition écologique (déchets, biodéchets, eau, énergie, produits éco-responsables, mobilité...), et de proposer des plans d’actions

  • Identifier les entreprises artisanales ayant un besoin d’accompagnement dans la transition écologique.

  • Mettre en relation avec les partenaires potentiels (Ademe, experts, …)

  • Elaborer des dossiers de financement ou de demande d’aides auprès des partenaires spécifiquement sur le volet aide à la transition écologique

  • Animer des actions collectives et des réunions auprès des entreprises et des partenaires

  • Contribuez à la promotion de l’offre de services de la CMA Pays de la Loire et la valorisation du secteur.

 

Conditions de contrat:

  • Cdd jusqu'au 31 décembre 2024 (renouvelable)

  • Statut Cadre - 210 jours travaillés

  • Rémunération: 2200€ brut à 2365€ brut/mensuel + 13ème mois

  • Avantages: De 16 à 19 jours de RTT / mutuelle / tickets restaurant/ possibilité de télétravail

Profil

Vous justifiez d’une formation dans le domaine de l’Environnement/ de la Transition Ecologique et Energétique, ou bien en Economie circulaire. De plus, vous avez une première expérience obligatoire en conseil entreprises et relation clients. Votre parcours vous a permis d’appréhender le fonctionnement global et l’environnement de la TPE/ PME, ainsi qu’une appétence pour la transition écologique (énergie, déchets, économie circulaire, mobilité, circuits courts, eau…). Vous saurez accompagner les artisans dans l’appréhension du sujet, ainsi que dans leur transition.

A l’écoute et pédagogue, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en réseau. Une maîtrise des méthodes d’animation de réunions et de formations constituera un réel atout dans le cadre de la prise de poste.

Votre esprit d’analyse, de synthèse et votre rigueur vous aideront à identifier et évaluer les besoins et l’apport de solutions.

Enfin, vous devrez maîtriser l’outil informatique et assurer un reporting rigoureux et régulier.

Permis B obligatoire