Gestionnaire de Formation
Le contrat
Offre d'emploi de CMA France pour un poste de Gestionnaire de Formation en CDD de 2 ans
Présentation
CMA France, établissement public national employant 120 agents, fédère 18 chambres de métiers et de l’artisanat avec 11 000 agents publics et défend les intérêts de plus d’1,8 million d’artisans.
Poste basé à CMA France – 75008 PARIS
Descriptif du poste
CMA académie est un service de CMA France et organisme de formation dédié aux collaborateurs et aux élus du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Certifié Qualiopi, il propose plus d’une centaine de formations, animées par des formateurs, internes et externes, sélectionnés pour leur expertise et leur compréhension des enjeux du réseau. Elles sont organisées, en INTRA, sur demande des CMA pour des actions collectives organisées sur leurs différents sites ou en INTER, au sein des locaux de CMA France. CMA Académie continue son projet d’évolution dans un objectif de développement des compétences et favoriser les partages d’expériences.
Le service est composé de 4 personnes et organisé avec des référents par CMA régionale.
Missions
Au sein de ce service, vous aurez plusieurs missions :
- Recueillir et étudier les besoins des chambres de métiers et de l’artisanat et les conseiller (vis-à-vis de leur plan de développement des compétences) ;
- Assurer la coordination avec les formateurs internes et externes au réseau ;
- Créer, planifier et gérer les sessions de formation (inscription, convocation, recueil des supports pédagogiques, attestations, suivi des factures en collaboration avec le service comptabilité) ;
- Assurer la relation client avec les différents établissements, collaborateurs, managers et élus ;
- Participer à la démarche qualité (dont la certification Qualiopi) et au développement des activités du centre de formation (optimisation des process développement de communautés apprenantes, gestion des talents, création de module e-learning...)
- Valoriser et vendre l’offre de formation de CMA Académie et participer à sa communication (page LinkedIn, site internet, podcast et webinaires…).
Pré-requis
De formation type Bac+3, vous justifiez d’une expérience réussie en gestion administrative et financière dans un organisme de formation interne ou externe ou au sein d’un service formation.
La maitrise des outils informatiques et bureautiques est essentielle + logiciel formation (Yparéo et formaeva).
Doté de qualités relationnelles, vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et autonome.
Vous avez l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute et du service client ainsi que des aptitudes à travailler dans un contexte changeant. L’appétence pour la communication et l’ingénierie pédagogique est un plus.
Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à