Gestionnaire formation F/H 75008 Paris CDD (Contrat à durée déterminée)

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Date de prise de fonction : 14.05.2024
Lieu
75008 Paris

CDD de 2 ans

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, ce sont 11 000 collaborateurs et 2500 artisans élus, présents sur l’ensemble du territoire national qui :

  • Accompagnent, conseillent et forment les artisans tout au long de la vie de leur entreprise, de la création à la cession ; 
  • Accompagnent les collectivités dans le développement de l’artisanat local.

Le réseau des CMA est aussi le leader français de la formation par l’apprentissage dans l’artisanat. Avec 137 centres de formation, les CMA forment notamment 110000 apprentis chaque année.

 

CMA France, établissement public national employant 120 agents, fédérant le réseau des CMA et défendant les intérêts de deux millions d’entreprises artisanales, recrute un responsable centre de formation F/H.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction ressources humaines réseau, vous êtes rattaché à la Directrice RH réseau. 

 

Vous intégrez une direction composée de 21 personnes. Vous intervenez directement auprès de la Directrice des ressources humaines réseau, des agents de CMA France et auprès de notre réseau de chambres des métiers et de l’artisanat.  

 

Vous assurez le suivi administratif et logistique des sessions de formations organisées par CMA Académie en INTER.

 

Vos missions seront les suivantes :

  • Gérer les dossiers de formation (inscriptions, convocations, transmission des attestations, facturation, archivage) ; 
  • Vérifier l’équilibre financier des sessions ;
  • Assurer l’organisation logistique des sessions ; 
  • Procéder à l’inscription des questionnaires d’évaluation des formations sur une plate-forme dédiée ;
  • Gérer les annulations et reports ;
  • Prendre en charge l’accueil physique et téléphonique des participants et des formateurs ;
  • Assurer le suivi technique des « webinaires » programmés dans le cadre du catalogue de formations ;
  • Extraire du logiciel YPAREO les données permettant d’établir le bilan pédagogique et financier ;
  • Participer en soutien et si nécessaire à la gestion administrative des sessions intra et « délocalisées » ;
  • Participer au travail de certification QUALIOPI ;
  • S’assurer de la mise à jour des données sur YPAREO ;
  • Faire le reporting semestriel des formations réalisées.

Pré-requis

Diplômé(e) d’un bac+5 type Master, vous avez de solides connaissances en formation professionnelle (cadre réglementaire, enjeux, acteurs) validées par une formation supérieure de niveau 6 minimum et une expérience significative dans ce domaine. 

 

Vous êtes doté de compétences relationnelles et rédactionnelles, avez le sens du travail en équipe et collaboratif.

 

Vous possédez de bonnes capacités d’écoute et de communication pour prendre en compte l’ensemble des besoins des participants et intervenants.

 

De plus, vous êtes rigoureux(se), à l’écoute de vos interlocuteurs, réactif(ve), et savez prendre des initiatives et êtes force de propositions.
Votre sens de la confidentialité et une excellente maîtrise du pack office, des logiciels métier (YPAREO), sont indispensables pour mener à bien cette mission.

 

Vous êtes basé(e) à CMA France à Paris 8e.