Responsable Centre de formation F/H 75008 Paris CDD (Contrat à durée déterminée)

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Date de prise de fonction : 13.05.2024
Lieu
75008 Paris

CDD de 2 ans

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, ce sont 11 000 collaborateurs et 2500 artisans élus, présents sur l’ensemble du territoire national qui :

  • Accompagnent, conseillent et forment les artisans tout au long de la vie de leur entreprise, de la création à la cession ; 
  • Accompagnent les collectivités dans le développement de l’artisanat local.

Le réseau des CMA est aussi le leader français de la formation par l’apprentissage dans l’artisanat. Avec 137 centres de formation, les CMA forment notamment 110000 apprentis chaque année.

 

CMA France, établissement public national employant 120 agents, fédérant le réseau des CMA et défendant les intérêts de deux millions d’entreprises artisanales, recrute un responsable centre de formation F/H.

Descriptif du poste

En tant que chargé de mission en charge de CMA Académie, vous assurez l’animation et la coordination des activités du service. Vous identifiez les besoins en formation du réseau des CMA et y apportez une réponse adaptée quantitativement et qualitativement, dans un cadre budgétaire contraint, pour les sessions intra ou délocalisées. Vous construisez le projet Ecole du réseau. Vous faites la promotion de l’offre de formation de CMA Académie.

 

Vos missions seront les suivantes :

  • Le développement du centre de formation et de ses prestations par la création de nouveaux parcours de formation compte tenu des enjeux de formation des personnels ;
  • La commercialisation de l’offre de formation ;
  • Le développement de l’ingénierie pédagogique dans le respect des orientations et de la stratégie du réseau des CMA ;
  • La conception intégrale du catalogue et des modules de formations du réseau des CMA (cahier des charges, analyse des offres, sélection et animation du réseau des prestataires externes, rédaction des conventions de formations, planification annuelle des formations catalogue) ;
  • La création de formations sur-mesure et de formations professionnalisantes ;
  • La coordination pour l’élaboration du bilan pédagogique et le suivi de la qualité des formations ;
  • La veille et l’application de l’actualité institutionnelle ;
  • L’identification et l’analyse des besoins de formation des clients et proposition de solutions adaptées à leurs projets professionnels ;
  • L’établissement des propositions commerciales et en assurer le suivi ;
  • La recherche de solutions pour permettre le développement du chiffre d’affaires ;
  • Assurer un reporting de l’activité ;
  • Le management du service : suivi opérationnel, ressources humaines, administratif et financier du centre de formation.

Pré-requis

Diplômé(e) d’un bac+5 type Master, vous avez de solides connaissances en ingénierie de la formation validées par une formation supérieure de niveau 6 minimum et une expérience significative dans ce domaine. 

 

Vous êtes doté de compétences relationnelles et rédactionnelles, avez le sens du travail en équipe et collaboratif.

 

Vous possédez de bonnes compétences commerciales et de gestion de projet.

 

De plus, vous êtes rigoureux(se), avez de bonnes qualités managériales, êtes à l’écoute de vos interlocuteurs, réactif(ve), et savez prendre des initiatives et êtes force de propositions.

 

Votre sens de la confidentialité et une excellente maîtrise du pack office, sont indispensables pour mener à bien cette mission.

 

Vous êtes basé(e) à CMA France à Paris 8e.