Chargé de mission - CMA International 75008 Paris CDI (Contrat à durée indéterminé)

Le contrat

CDI (Contrat à durée indéterminé)
Date de prise de fonction : 31.05.2023
Lieu
75008 Paris

CMA France, établissement public national employant 120 agents, fédère 18 chambres de métiers et de l’artisanat avec 11 000 agents publics et défend les intérêts de plus d’1,8 million d’artisans, recherche dès que possible un chargé de mission CMA International H/F.

Missions

  • Concevoir, animer et suivre la dynamique transversale CMA International en vue d’une diversification de partenariats et de l’élaboration d’une offre de services d’accompagnement à l’international de la part des CMA et de CMA France ;
  • Informer les instances dirigeantes de CMA France des activités réalisées par le service, par le biais des notes d’activité, des rapports annuels et, le cas échéant, des notes ad-hoc ;
  • Conseiller et apporter un appui technique aux différentes formes de coopération du réseau des chambres de métiers ;
  • Concevoir et développer de programmes, projets et services valorisant le savoir-faire des artisans et les expertises et compétences des élus et cadres du réseau ainsi que les outils, méthodologies et approches développés par les CMA ;
  • Etablir de relations de partenariat avec les institutions en charge du développement, de la coopération et/ou de l’artisanat et la formation dans les pays africains. - Dans le cadre de la participation du réseau à la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), promouvoir les actions de coopération orientées vers la structuration, la formation et la professionnalisation des chefs de petites entreprises et de leurs collaborateurs.

Pré-requis

Intérêt pour les problématiques du développement et expérience dans la conception, le développement et la capitalisation des programmes et projets de coopération internationale.

  • Des compétences managériales : animer, encadrer et faire évoluer une équipe ; organiser et optimiser les moyens du service ; conduire les changements définis par la direction générale ; évaluer l’activité du service ; favoriser le travail transversal
  • Des compétences rédactionnelles, relationnelles
  • Des qualités d’organisation
  • L’esprit d’analyse et de synthèse
  • Le sens de l’initiative, de la réactivité, de la rigueur
  • De l’autonomie et de la disponibilité
  • Très bonne utilisation des outils informatiques.