Agent développeur Nîmes (30900) 904 avenue Maréchal Juin Stage (avant titularisation)
Le contrat
Présentation de l’établissement
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).
Pour faire vivre cette organisation, elle recherche un agent développeur pour la CMA du Gard, 1ere entreprise du Gard avec 26 344 entreprises artisanales réparties sur 4 grands secteurs : bâtiment 40%, services 35%, alimentation 11% et production 14%, 21 024 salariés, 445 conjoints collaborateurs. La CMA du Gard gère aussi un Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (CFA des Métiers) avec près de 650 apprenants, plus de 11 métiers enseignés, plus de 25 diplômes différents du CAP au BM (10 CAP + 4 Mentions complémentaires, 5 BP, 3 BTM et 3 BM).
Mission
Promouvoir et diffuser les produits ou services développés par la CMA du Gard auprès des collectivités territoriales et des partenaires publics ou privés sous l’autorité de la responsable du service territoires et partenariats
RÔLES ET MISSIONS :
Rattaché au service territoire et Partenariats de la CMAR Occitanie pour le département du Gard, l’agent développeur est chargé de promouvoir et de diffuser les prestations proposées par la chambre de métiers et de l’artisanat après des collectivités territoriales, aux EPCI, agences d’urbanisme et autres partenaires publics et privés.
Son rôle est aussi de placer l’artisanat dans l’aménagement et la dynamisation du territoire
TACHES ET ACTIVITES PRINCIPALES :
- Développer et animer le tissu économique local : organisation d’ateliers, veille sur les nouvelles tendances, organisation de réunions d’informations
- Accompagner les territoires dans l’élaboration ou la révision des documents d’urbanismes dans le cadre de l’élaboration et la révision des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des schémas de cohérence territoriale (SCoT)
- Visiter les cibles et présenter les actions, prestations et évènements proposés par la chambre de métiers
- Participer à la mise en place d’une stratégie de développement économique de l’artisanat sur le territoire du Gard
- Contribuer aux études engagées par les communes ou le territoire en matière de redynamisation de centre-ville, d’urbanisme commercial, d’espaces d’implantation ou de valorisation de l’artisanat
- Réaliser de la veille et détecter des projets/actions pertinentes à mener sur le court, moyen et long terme
- Piloter les projets du service territoire en collaboration avec le reste de l’équipe
- Répondre aux demandes et assurer une information continue aux élus du territoire sur les actions menées ou à mener
- Représenter la Chambre de métiers lors de manifestations, évènements, comités de pilotage et réunions économiques
- Mettre en place des actions de prospection et de commercialisation sous la forme de conventions et partenariats
- Animer des réunions d’information et prise de parole en réunion économique, le cas échéant
- Faire le lien et travailler en transversalité avec les autres services de la chambre de métiers
- Réaliser un reporting des actions auprès du responsable de service sous forme de compte rendu, de note et/ou d’avis circonstanciés
INTERFACES DE TRAVAIL
INTERNE :
- Directeur territorial
- Agents des services opérationnels
- Chefs de services
EXTERNE :
- Partenaires Institutionnels
- Elus
- EPCI et collectivités territoriales
- Entreprises
Profil recherché
- Niveau master 2 développement local/aménagement du territoire ou économie
- Expérience en urbanisme commercial apprécié
- Au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire
- Déplacements fréquents sur le Gard- permis de conduire nécessaire
SAVOIR FAIRE & COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance des outils, acteurs et enjeux du développement économique territorial
- Bonne appréhension du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise du pack office
- Maîtrise des logiciels
- Capacité à travailler en équipe
COMPETENCES INTERPERSONNELLES
- Autonomie
- Adaptabilité et flexibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Communication orale et écrite
- Rigueur et organisation
- Capacités d'ouverture et de prospective
- Qualités rédactionnelles
- Créativité, sens de l'innovation
Contact
Date limite de candidature : 01/09/2023
Nom du contact : Sandrine CAYREL
Fonction du contact : Directrice territoriale
Téléphone : 04 66 62 80 00