Assistant administratif Nîmes (30900) 904 Avenue Maréchal Juin Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
1876.50€
Avantages
Tickets restaurant et Mutuelle
Date de prise de fonction : 01.08.2023
Lieu
Nîmes (30900) 904 Avenue Maréchal Juin

Présentation de l’établissement

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).

Pour faire vivre cette organisation, elle recherche un(e) Assistant(e) administratif(ve) pour la CMA du Gard, 1ère entreprise du Gard avec 26 344 entreprises artisanales réparties sur 4 grands secteurs : bâtiment 40%, services 35%, alimentation 11% et production 14%,  21 024 salariés, 445 conjoints collaborateurs. La CMA du Gard gère aussi un Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (CFA des Métiers) avec près de 650 apprenants, plus de 11 métiers enseignés, plus de 25 diplômes différents du CAP au BM (10 CAP + 4 Mentions complémentaires, 5 BP, 3 BTM et 3 BM.

Mission

  • Agent chargé d’effectuer diverses tâches administratives sous l’autorité d’un responsable
  • Délivrance d’extraits et de certificats
  • Impression des dossiers formalités
  • Edition de factures
  • Rédaction et impression de courriers, mails
  • Contrôle et validation des dossiers
  • Mise à jour du fichier consulaire, tableaux de suivis
  • Classement et archivage des dossiers d’immatriculations, de modifications et de radiations, etc.
  • Saisie des activités et RDV sur les agendas Outlook et planning global
  • Accueil général : Réservation de matériels / salles sur logiciel,
  • Gestion du parking : délivrance des contremarques et ouverture de la barrière
  • Gestion des clefs (salles, bureaux…)
  • Enregistrement des courriers et colis
  • Travaux de reprographie
  •  Accueil et orientation des communications téléphoniques
  • Permanence téléphonique 
  • Tenue de l’accueil téléphonique, réception et orientation des appels
  • Délivrance de premiers renseignements concernant son service :
  • Premier niveau de conseil à la formalité
  • Liste des pièces pour la réalisation des formalités
  • Connaître la législation et l’appliquer
  • Promotion de l’offre de service de la CMA
  • Accueil permanence physique
  • Accueil physique et orientation du public
  • Aide au public pour l’accomplissement de formalités :
  • Premier niveau de conseil à la formalité
  • Aide à la constitution du dossier formalité
  • Analyse, suivi et relances des dossiers
  • Traitement, contrôle et validation des dossiers

Profil recherché

  • BAC et/ou expérience significative sur un poste similaire depuis au moins 2 ans
  • Maîtrise de Outlook, Excel, Word et logiciels métiers
  • Bonne présentation, bonne élocution
  • Disponibilité, écoute,
  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités,
  • Rigueur, autonomie, réactivité
  • Esprit d’équipe et aisance relationnelle

Contact

Nom du contact : PLAZA Martine

Fonction du contact : Responsable unité administrative Ressources humaines et affaires juridiques

Téléphone : 04.66.62.80.33.