Directeur marketing, études et communication 75008 Paris Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Date de prise de fonction : 10.07.2023
Lieu
75008 Paris

CMA France, établissement public national qui fédère le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) à savoir 11 000 collaborateurs répartis sur 18 chambres régionales (CMAR), 300 points de contact et 137 Centres de Formation aux Apprentis, qui forme chaque année 100 000 apprentis et accompagne 260 000 porteurs de projets recherche dès que possible un directeur marketing, études et communication H/F.

Présentation

Les instances de CMA France (120 collaborateurs) assurent l’appui au réseau des CMA et développent des actions collectives et des services à destination des chefs d’entreprises artisanales de leur création à leur transmission en passant par leur développement.

 

Tête de réseau, CMA France doit faire preuve d’innovation et affirmer sa contribution dans le processus de transformation de son modèle qui consiste à passer d’un service public à la commercialisation d’une offre de services marchands en adéquation avec les attentes des entreprises artisanales, sur chaque territoire, dans le but d’accélérer leur développement.

 

Pour insuffler ce nouvel état d’esprit, plus « commercial », et affiner l’offre de services en développant une vraie stratégie de marque pour que le réseau, partout en France, soit identifié et reconnu par tous : les porteurs de projet, les chefs d’entreprise, le grand public.

Descriptif du poste

Membre du CODIR de CMA France, vous managez un service d’une douzaine de personnes (Marketing Offre de Service, Etudes et Communication). Vous analysez les attentes et tendances des clients, voire de la concurrence, pour détecter des opportunités et définir une stratégie marketing qui renforce la notoriété de notre structure, stimule la satisfaction client et facilite la conquête de nouveaux clients.

 

Vous commandez des études de marché pour comprendre le regard que portent les clients, chefs d’entreprises artisanales, sur la marque et les produits. Votre connaissance du marché vous permettra d’être associé aux décisions stratégiques affectant fortement l'avenir de l'entreprise.

 

Vous identifiez des opportunités de croissance et définissez, avec les Directeurs Marketing des chambres de Région et la Direction Services aux Entreprises et aux Territoires des orientations de développement. Vous aidez ainsi à la création de nouveaux produits en nourrissant les équipes en charge de la conception/production de nouvelles offres, en communiquant sur les besoins émergents et les propositions d’amélioration formulées par les clients. Vous supervisez la conception et la production des outils d’aide à la vente (plaquette, supports physiques au plan d’actions commerciales, catalogue, argumentaires…). 

 

Vous sélectionnez la ou les agence(s) de communication qui travailleront sur la stratégie marketing et supervisez l’optimisation de la visibilité de l’entreprise : campagne de génération de trafic, référencement internet… Vous savez analyser les retombées de chaque action marketing engagée via un dispositif de pilotage (suivi budgétaire, compte rendu régulier) afin de réajuster la stratégie.

 

Vous concevez et déployez les plans de communication et pilotez les évènements de CMA France.

Pré-requis

De formation supérieure (Bac+5), vous possédez une bonne maîtrise des études et techniques d’analyse d’un marché et savez piloter une stratégie marketing visant à accroître la visibilité d’une entreprise. Vous aimez les nouvelles technologies et les leviers que sont le marketing digital et les réseaux sociaux. Vous avez une vision stratégique, une bonne créativité et le goût du travail en mode projet.