Gestionnaire RH Saint-Jean Stage (avant titularisation)
Le contrat
Présentation de l’établissement
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).
Afin de développer le support RH vis-à-vis de l’ensemble de la CMA Occitanie, un poste de Gestionnaire RH est créé au sein de la Direction des Ressources Humaines.
Missions
Cette création de poste s’inscrit dans la mise en place progressive d’une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Les premières étapes consistent à la mutualisation de formations dans le cadre de la construction et du déploiement du plan de développement des compétences, à l’amélioration du processus de recrutement dans le support à la rédaction d’offres, la sélection de CV, la réalisation d’entretiens, le suivi des candidatures, la gestion des fiches de besoin de l’ensemble des territoires (vérification et processus de signatures), au suivi de la réalisation des entretiens professionnels, à la création de reportings sur chaque domaine et la mise en place d’un processus d’intégration. L’accompagnement des directeurs régionaux et territoriaux ainsi que les collaborateurs RH font partie intégrante du poste tout comme les tâches administratives en découlant.
L’uniformisation des fiches de postes, la mise en place de comité de carrières, l’analyse qualitative des entretiens professionnels … font partie des missions qui seront à réaliser dans un deuxième temps.
Profil recherché
Bac +2 à Bac + 5 en ressources humaines avec expérience minimum de 2 ans sur un poste identique ou de généraliste RH.
Compétences de savoir-faire :
- Être capable de gérer les priorités et les urgences et de s'adapter à un environnement réglementaire complexe et évolutif, en tenant compte des échéances fixées
- Savoir conseiller des publics divers
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à mettre en place et faire évoluer les processus et les procédures
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats de ses missions
- Maîtrise d’Office 365 tout particulièrement : Excel, Teams, Power Point et Word
Compétences de savoir-être :
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Autonomie et polyvalence
- Diplomatie et maîtrise de soi
- Appétences en mode projet avec de multiples interlocuteurs
- Être rigoureux et méthodique
- Réactivité et force de proposition