Responsable de service économique MONTAUBAN Stage (avant titularisation)
Le contrat
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tarn-et-Garonne recrute son responsable de service pour son service économique
Présentation de l’établissement
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).
La section départementale du Tarn-et-Garonne recense près de 11 000 établissements et compte 15 collaborateurs permanents. Son siège est situé à Montauban. Le département de Tarn-et-Garonne est à la fois péri-urbain, avec une économie résidentielle liée à l’expansion du Grand Toulouse, et rural sur d’autres parties du territoire. Le secteur des métiers de l’artisanat a connu et connait aujourd’hui encore une importante dynamique démographique sur le territoire.
La CMA du Tarn-et-Garonne assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises de ce secteur. Elle travaille en concertation avec différents partenaires : collectivités territoriales, services de l’Etat, organisations professionnelles, acteurs socio-économiques.
La CMA du Tarn-et-Garonne accompagne les artisans au quotidien mais également ceux qui ambitionnent de le devenir, développe une offre de services de proximité, forme et contribue au perfectionnement de nombreux chefs d’entreprise.
Missions
Piloter la mise en oeuvre, le contrôle et l’évaluation des activités du service économique : création, transmission, reprise, actions de promotion et d’animation de filières, partenariat avec les collectivités, relation clients de l’entreprise installée.
Organiser la gestion du service (outils et méthode de travail collectifs, réunions de service), encadrer et animer une équipe (gestion RH, définition des objectifs et plans de charges…).
Appliquer les indicateurs demandés, le suivi et le contrôle des objectifs, en coordination avec les directives régionales et la politique stratégique définie, en participant activement au reporting et en réalisant des réunions régulières de service.
Participer à l’élaboration de la stratégie régionale et à la mise en oeuvre de son plan d’actions, en lien avec le comité de pilotage régional des responsables de service économique (COPIL, groupes régionaux, ateliers ...).
Participer à la mise en oeuvre d’actions individuelles de développement, conseils et accompagnements des entreprises artisanales et à des actions de promotion collectives de l’artisanat.
Les missions principales d’encadrement de responsable sont définies pour environ 70% du poste. Les 30% restant sont affectés à des missions opérationnelles de suivi et d’animation de porteurs projets (créateurs / repreneurs / cédants / entrepreneurs), dossiers, réunions et formations relevant du service économique.
Profil recherché
De formation supérieure (bac + 4 minimum, en gestion commerciale, finances, droit, aménagement du territoire) vous justifiez d’au moins 4 années d’expérience professionnelle dans la gestion de projets et d’encadrement.
Prérequis (formation ou expérience) :
- animation de partenariats locaux et de proximité, dans le cadre de projets stratégiques,
- accompagnement au développement de la TPE et connaissance du secteur de l’artisanat,
- expérience managériale et/ou collaborative dans la gestion d’équipes,
- la connaissance du réseau départemental et régional serait un avantage.
Savoir-faire :
- capacité à animer et mobiliser l’équipe des conseillers,
- gestion budgétaire complexe et prévisions financières,
- rigueur organisationnelle et sens de la communication,
- qualités rédactionnelles, capacités d’analyses et de synthèse,
- aptitudes commerciales et sens de l’innovation,
- maitrise des outils numériques et de logiciel de GRC.
Savoir-être :
- disponibilité et réactivité, capacité à anticiper,
- aptitude au changement, positivisme, dynamisme, facilité à s’adapter dans un environnement en mutation.
Contact
Date limite de candidature : 16/12/2024
Lettre de motivation et CV à l’attention du Président de la CMA82 à envoyer par mail à : direction@cm-montauban.fr
Nom du contact : Anne-Marie Monteils
Fonction du contact : Assistante de direction
Téléphone : 05 63 92 92 15