RESPONSABLE D'UNE UNITE ADMINISTRATIVE ALES (3010), 75 Impasse des Palmiers Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
2860.00€
Avantages
Tickets restaurant, Mutuelle
Date de prise de fonction : 01.10.2024
Lieu
ALES (3010), 75 Impasse des Palmiers

Présentation de l’établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).

Dans le Gard, on dénombre plus de 32 400 entreprises artisanales. La CMA30 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise

Mission

Rattaché(e) à l’antenne d’Alès, sous l’autorité de la Directrice Territoriale, vous :

  • Animerez, coordonnerez et contrôlerez les activités de l’Antenne d’Alès ;
  • Gèrerez les ressources et le budget de l’Antenne ;
  • Assurerez le suivi administratif et financier des contrats et conventions ;
  • Participerez aux activités principales et à leur promotion et à la définition stratégique de la CMA ;
  • Assurerez la promotion et le développement du tissu économique du Nord du département du Gard (Antenne CMA d’Alès) ;
  • Apporterez un appui aux entreprises et aux porteurs de projets ;
  • Assurerez la promotion de l’offre de services de la CMA ;
  • En lien avec les élus et la Direction Territoriale, vous serez également amené(e) à élaborer et mettre en place une stratégie de reconquête des territoires par une dynamique partenariale large et des actions de proximité.

Vos principales missions sont les suivantes :

Superviser les services de l’Antenne d’Alès :

  • Piloter les équipes de l’Antenne en lien avec les responsables de services du siège ;
  • Gérer les ressources et le budget de l’Antenne en lien avec la directrice territoriale ;
  • Effectuer le suivi administratif et financier des contrats et conventions.

Représenter la CMA sur le territoire d’Alès Agglomération :

  • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires et institutions locaux ;
  • Faire le lien avec les élus du territoire ;
  • Assister la Directrice Territoriale dans ses missions sur le territoire ;
  • Faire la promotion de l’offre de services de la CMA sur le territoire ;
  • Participer à la valorisation des partenaires, notamment financiers, sur le territoire.

Coordonner le bon déploiement de l’offre de service régionale et départementale sur le territoire :

  • Travailler en lien avec les responsables départementaux et régionaux au déploiement local des actions ;
  • S’assurer de l’adaptation des dispositifs aux spécificités du territoire et des agents ;
  • Participer à certaines instances de pilotage départementales et régionales ; notamment, CODIR départementaux, COPIL Régionaux
  • Développer la communication et une meilleure transversalité entre les services du siège à Nîmes et celui de l’antenne.
  • Assurer la continuité et la qualité du service de l’Antenne.

Piloter le développement économique sur le territoire d’Alès Agglomération :

  • Tutorer les agents en charge du développement économique de l’Antenne ;
  • Participer aux actions du service économique du département ;
  • Assurer l’accompagnement des créateurs / repreneurs et des entreprises installées
  • Accompagner les cédants du territoire dans leur Transmission d’entreprise
  • Aider les porteurs de projet et artisans au montage de leurs dossiers d’aide.

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’un bac + 5 en économie – gestion, commerce ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur.

Vous avez acquis au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de l’entreprise et idéalement une expérience dans l’accompagnement des entreprises et l’élaboration des réponses aux appels à projet.

Compétences recherchées

  • Capacité à concevoir un appel à projet
  • Excellentes connaissances de l’entreprise (création, transmission, financement)
  • Capacité de développement territorial
  • Animation de réseaux
  • Leadership naturel indispensable
  • Capacité à piloter les équipes en transversal

 

Contact

Nom du contact : Sandrine CAYREL

Fonction du contact : Directrice territoriale Gard

sandrine.cayrel@cma-gard.fr

Postuler en lign

 

Date limite de candidature : 13/09/2024

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans le délai demandé à Madame Sandrine CAYREL :

- Soit par courrier à l’adresse suivante : Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard : 904, avenue du maréchal juin 30900 Nîmes

- Ou par mail à : sandrine.cayrel@cma-gard.fr