Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

PACTE : consultation ouverte à tous les citoyens

Une consultation publique en ligne sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a été lancée par le gouvernement.

Du 15 janvier au 5 février, chaque citoyen peut voter, commenter en ligne les propositions du gouvernement et faire ses propres contributions, elles-mêmes soumises aux votes des internautes.

La consultation est articulée autour de neuf actions pour les entreprises (créer, financer, développer, innover, partager, transformer, exporter, rebondir, transmettre) déclinées en une trentaine de propositions. Celles-ci ne sont ni définitives, ni exhaustives, le PACTE ayant vocation à s’enrichir au cours des prochaines semaines.

Lors d’une première étape, six binômes composés de parlementaires et de chefs d’entreprise ont été missionnés sur six thématiques, afin de formuler des propositions. En parallèle, une large consultation a été menée auprès de tous les acteurs parmi lesquels le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat qui a formulé soixante-deux propositions de mesures en faveur de la création, du développement, de l’innovation, de la numérisation, de l’internationalisation et de la simplification des démarches des entreprises artisanales.

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 5 février prochain, il est possible de valoriser et soutenir ces propositions en participant à la seconde consultation sur le site : www.pacte-entreprises.gouv.fr

Les principaux contributeurs seront invités au ministère de l’Economie pour échanger de vive voix avec les ministres.

Plus d’informations : www.pacte-entreprises.gouv.fr