18 octobre 2022

Plan "Destination France" : numérisation des entreprises pour le tourisme

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les CMA proposent à 5 000 entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique
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Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
 

Vous êtes dirigeant d'une entreprise artisanale :

  • relevant des métiers de la fabrication, des métiers de bouche, d’une activité de réparation, de service aux particuliers et aux entreprises ;
  • relevant des métiers d’art (menuisiers, graveurs, verriers, potiers, modiste, couvreur…) ;
  • localisée dans un territoire dépendant de l’activité touristique ;
  • ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, notamment au travers de la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte ?

 

Bénéficiez d'un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CMA et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  • de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
  • d’intégrer les enjeux de sécurité et de protection des données ;
  • de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.

 

Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CMA afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.

 

Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.

Afin de vous donner une idée du résultat du diagnostic effectué, vus trouverez ci-dessous un plan d'action réalisé par la CMA de l'Ile de La Réunion, publié avec l'aimable autorisation de Sophie Fontaine, dirigeante de l'entreprise l'Atelier LANSEI créée en avril 2020 à la Rivière Saint-Louis et spécialisée dans la fabrication artisanale de bijoux, de vêtements et d’objets décoratifs.

Plan d'action réalisé par la CMA La Réunion
Plan « Destination France »
France Num

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