Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Un projet ?
Des milliers d'entreprises à reprendre

En savoir plus
Nous contacter

Définir mon projet

Entreprendre dans l’artisanat est une aventure aussi exigeante qu’enthousiasmante. Le porteur de projet doit réunir de multiples compétences, les savoir-faire techniques et professionnels liés au métier concerné bien sûr, mais également des capacités dans les domaines du commerce et du marketing, de la gestion administrative et financière, du management, sans oublier une connaissance des réglementations, du code du travail et de la convention collective applicable à l’entreprise selon son secteur d’activité. C’est dire si le chef d’entreprise artisanale, qui dispose rarement de toutes ces compétences a besoin d’être accompagné.

Si vous envisagez d’exercer une activité artisanale, bénéficiez auprès de votre chambre de métiers et de l’artisanat de conseils, d’informations pour choisir l’orientation qui vous correspond, définir votre projet professionnel, suivre une formation, etc. Les CMA vous mettent en relation avec des organismes partenaires : avocats, notaires, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux pour affiner et consolider votre projet.

Cette phase de maturation pour transformer votre idée en projet est, dans le processus de création d’une entreprise artisanale, une des spécificités des services proposés par les chambres de métiers et de l’artisanat, qui sont reconnus et éprouvées : le taux de pérennité à trois ans des entreprises créées dans ce cadre est de 76 %.

Quel entrepreneur êtes-vous ? Testez-vous ! https://entreprendre.artisanat.fr/