Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

Accompagner les entreprises artisanales

Accompagner et pérenniser les entreprises artisanales, en les aidant à concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leur outil de production est la mission du réseau des CMA.

 

Les chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les entreprises artisanales au quotidien, développent une offre de services de proximité et forment chaque année dans leurs centres de formation près d’un apprenti sur quatre en France.

De la détection d’un projet à la transmission d’entreprise, elles mettent en œuvre, dans une relation de proximité, des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise afin d’en assurer le développement et la pérennité. Chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient de services communs sur tout le territoire : développement d’activité, apprentissage et formation, questions juridiques, étude de marché, aide aux financements et bien d’autres.

 

Sur un million de personnes reçues chaque année, ce ne sont pas moins de cent quatre-vingt-dix mille entrepreneurs qui se lancent dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale. Accompagnés par les chambres de métiers, 76 % d’entre eux franchiront avec succès l’étape des trois premières années.

 

Le réseau est engagé dans une démarche de modernisation pour intensifier sa relation de proximité et améliorer la qualité des prestations fournies aux entreprises artisanales.