Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus
Retour aux actualites

Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat 4e édition

L'apprentissage dans l'artisanat : 250 métiers passion...

il y en a forcément un fait pour vous !

Avec une augmentation record du nombre d'inscriptions lors des deux dernières rentrées scolaires (dont un tiers vers les filières du secteur), 600 formations dispensées, 400 diplômes proposés…, le succès de l’apprentissage dans l’Artisanat n’est plus à démontrer ! Du 28 janvier au 4 février 2022, c'est LA Semaine Nationale de l'Apprentissage dans l'Artisanat : une semaine d'information et d'immersion pour découvrir les 250 métiers de l'artisanat !

L'occasion pour tous - jeunes, parents mais aussi candidats à la reconversion professionnelle -, de découvrir les 600 formations aux métiers de l'artisanat, gratuites et rémunérées, du CAP au Bac+3, proposées dans les 137 CFA de France et Outre-Mer. Portes ouvertes, webinaires, rencontres avec les formateurs, visites d'établissements, échanges avec des apprentis et des artisans,... les CFA se mobilisent et vous accompagnent dans la construction de votre projet d'orientation !

Renseignez-vous, testez, visitez l'un de nos CFA, échangez avec les apprentis et formateurs !

L'objectif de la Semaine de l'Apprentissage dans l'Artisanat est de faire découvrir encore plus largement possible les métiers de l'artisanat bien sûr, mais c’est aussi de montrer, de tester pour faire naître des vocations - ou les confirmer pour certains.

Chacun pourra ainsi, tout au long de cette semaine, s’essayer au sein d’ateliers métiers proposés par nos CFA. Tester, c’est aussi le principe des visites de nos établissements, destinées à mieux comprendre la vie quotidienne des apprentis en formation et à découvrir le matériel pédagogique

...et trouvez un poste en alternance

Cette Semaine spéciale dédiée à l'"apprentissage" est aussi l'occasion de démontrer que les métiers de l'artisanat recrutent en permanence, car malgré les périodes de crise que nous traversons, l'artisanat demeure extrêmement dynamique en matière d'emplois ! Des rencontres et dating seront proposés pour permettre aux jeunes de rencontrer des entreprises en recherche de compétences. Mais aussi des ateliers pratiques pour vous aider dans votre recherche et vous donner les bonnes techniques.

Un parcours gagnant sur tous les fronts

Les 137 centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau des CMA permettent aux apprentis d’acquérir un savoir-faire essentiel et porteur (80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois suivant leur formation !) et aux chefs d’entreprise d’avoir l’assurance de recruter des collaborateurs qualifiés, voire leur futur repreneur.

Intéressé.e ? Vous voulez découvrir l'apprentissage et ses nombreux métiers ?! Cliquez ici pour accéder à notre module de recherche et trouvez les événements organisés près de chez vous !

Et , vous aussi, rejoignez la #GenerationArtisanat !

 

Acteurs de la formation des artisans de demain, les CMA et leurs 137 CFA accompagnent les jeunes, mais également les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, dans leur volonté d’apprendre un métier d’avenir. L’apprentissage dans l'artisanat c’est : 33% des apprentis en France, 600 formations et 400 diplômes.