Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Artisans
Notre réseau facilite vos démarches

En savoir plus
Nous contacter

Recruter et former un apprenti

L’apprenti, un atout pour votre entreprise

L’apprentissage offre aux entreprises la possibilité de tirer parti du souffle neuf apporté par les jeunes sur le métier et l’environnement social et technologique. L’apprenti qui est formé au sein des CFA aux nouvelles technologies et au numérique, qui est ouvert sur le monde et sur d’autres savoir-faire par les programmes de mobilité internationale, est incontestablement un atout pour l’entreprise artisanale.

Un accompagnement au quoitidien

La recherche d'un apprenti constitue une démarche importante et ne doit pas être laissée au hasard. Pour trouver la bonne personne, celle avec laquelle vous allez travailler pendant deux ans, les chambres de métiers et de l’artisanat vous conseillent dans les différentes étapes de recrutement de votre apprenti : constitution du contrat, formation correspondant au poste recherché, pré sélection de candidats, etc.

Par ailleurs, la chambre de métiers et de l’artisanat est présente pendant tout le temps de la période de formation et reste en lien avec le maître d’apprentissage que vous aurez désigné.

Aides financières

Plusieurs mesures sont mises en œuvre pour renforcer l'attractivité de l'apprentissage et inciter les employeurs à recruter un apprenti.

Mobilité des apprentis

Votre apprenti peut également bénéficier d’une expérience professionnelle dans une entreprise européenne.

Les chambres de métiers et de l’artisanat peuvent vous renseigner et vous conseiller.