Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

6 clés
pour consolider votre entreprise

En savoir plus

Recruter et former un apprenti

Les CMA, N°1 de l'apprentissage

L’apprenti, un atout pour votre entreprise

L’apprentissage offre aux entreprises la possibilité de tirer parti du souffle neuf apporté par les jeunes sur le métier et l’environnement social et technologique. L’apprenti qui est formé au sein des CFA aux nouvelles technologies et au numérique, qui est ouvert sur le monde et sur d’autres savoir-faire par les programmes de mobilité internationale, est incontestablement un atout pour l’entreprise artisanale.

Un accompagnement au quotidien

La recherche d'un apprenti constitue une démarche importante et ne doit pas être laissée au hasard. Les chambres de métiers et de l’artisanat vous conseillent dans les différentes étapes de recrutement de votre apprentie et vous aident dans la conclusion du contrat d'apprentissage : rédaction des contrats, transmission à l'OPCO pour dépôt, informations sur les pièces à obtenir pour être en conformité, déterminer la rémunération de l'apprenti ou encore identifier les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Par ailleurs, la chambre de métiers et de l’artisanat est présente pendant tout le temps de la période de formation et reste en lien avec le maître d’apprentissage que vous aurez désigné.

Bénéficier d’une aide financière

Une aide unique a été mise en place pour renforcer l'attractivité de l'apprentissage et inciter les employeurs à recruter un apprenti.  Vous pouvez contacter votre Chambre de métiers et de l’artisanat qui vous informera sur cette aide.

Cette aide forfaitaire est versée par l’État à l’employeur au titre :

  • d’un contrat d’apprentissage conclu à partir du 1er janvier 2019 ;
  • dans une entreprise de moins de 250 salariés ;
  • visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat (diplôme ou titre de niveau V ou IV).

Elle est fixée, au maximum, à :

  • 4 125 euros au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage ;
  • 2 000 euros au titre de la deuxième année ;
  • 1 200 euros lors de la troisième année.

Plan de relance de l'apprentissage : prolongation des mesures d'aides au recrutement

Vous formez un apprenti ? Faites-le savoir !

Vous êtes artisans et vous êtes engagés dans la formation des jeunes ? Vous aussi agissez pour soutenir l’apprentissage dans l’artisanat et devenez ambassadeurs en portant les couleurs de notre label « Ici je forme un apprenti » dans votre entreprise ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Retrouvez également la série de vidéo Neo TV : « Maîtres & Apprentis : histoires de transmission »

Et en cas de difficultés ?

Si au cours du contrat d’apprentissage des difficultés ou des conflits apparaissent, sollicitez le médiateur de l’apprentissage désigné au sein de votre chambre de métiers et de l’artisanat. Pour en savoir plus et contacter un médiateur, rendez-vous ici.

médiation