Picto alimentation

Alimentation

Alliant savoir-faire traditionnel et modernité les professions de l'alimentaire offrent aux jeunes de nombreuses opportunités d'emplois et la perspective de devenir leur propre patron. Sélectionnant eux-mêmes l'ensemble des matières premières qu'ils vont transformer et préparer, les artisans de l'alimentaire connaissent l'origine des produits qu'ils proposent. Ils savent également apporter à leur clientèle l'accueil et les conseils adaptés.

Visuel Pâtissier
{{ results[0].sum | number:0 }}
Entreprises en France
{{ results[0].sum | number:0 }}
Postes à pourvoir
Alexia Matte, lauréate du Prix Madame Artisanat 2021
Alexia Mathe, lauréate "Madame apprentie" 2021
2 minutes 18 secondes
Organisations professionnelles

Elles représentent et défendent les intérêts des chefs d’entreprises artisanales. Elles ont un rôle primordial de veille législative et de promotion des intérêts de la profession ou de la branche professionnelle auprès des pouvoirs publics européens, nationaux et territoriaux.

Des services sur mesure
Tous nos services
Formation
Apprentie mécanicienne au CFA de Melun
Envie de vous former dans le secteur des services ?

Découvrez nos centres de formation situés partout en France

Prix et concours
Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat
Participez aux trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat

En partenariat avec France Rugby

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Qu'est-ce que l'appentissage ?

L’apprentissage, c’est un mode de formation par alternance qui vous permet d’apprendre un métier en associant des périodes de formation pratique en entreprise et des périodes d’enseignement théorique au sein d’un organisme de formation avec, à la clé, un diplôme ou un titre professionnel reconnu !

L’apprentissage, c’est une porte d’entrée dans le monde du travail.

Une formation par apprentissage est-elle payante ?

En apprentissage vos frais de scolarité sont pris en charge, la formation est totalement gratuite pour vous et...rémunérée.

En tant qu’apprenti, vous êtes salarié à part entière et touchez donc un salaire en contrepartie du travail effectué en entreprise. Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC), en fonction de votre âge et progresse à chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat.

A qui s'adresse la formation par apprentissage dans l'artisanat ?

L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.

Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Quelles différences entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation

Les 2 contrats alternent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise.

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.

Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.