Coiffeur

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métier associé

  • Visagiste
  • Esthéticienne

Son rôle

Répondre aux souhaits des clients

Après avoir accueilli ses clients, le coiffeur établit un diagnostic de leur cuir chevelu et de leurs cheveux et leur propose une coupe et des soins appropriés. Il prend le temps de discuter avec eux pour cerner leurs envies et les conseiller au vu de la morphologie de leur visage et de leur style. La propreté du salon et du matériel utilisé est aussi de son ressort.

Pratiquer son art

Coupe, brushing, coloration... Le coiffeur maîtrise différentes techniques. Il se voit parfois confier des interventions particulières : confection de chignons, pose de postiches ou d'extensions... La clientèle masculine peut aussi demander des soins spécifiques : rasage, taille de la barbe ou de la moustache.

Vendre et former

Le coiffeur vend également des produits capillaires (shampooings, baumes, laques...) dont il sait vanter les vertus. S'il est propriétaire de son salon, il s'occupe de toutes les questions relatives à la gestion et à la comptabilité. Enfin, titulaire d'un brevet professionnel ou d'un brevet de maîtrise, il peut être amené à former des apprentis.

Apprentie coiffeuse s'entrainant à réaliser des chignons en CFA

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je suis à l'écoute des désirs des gens
  • J'ai envie de les sublimer
  • J'aime analyser la morphologie des gens pour trouver ce qui les mettrait en valeur

Les qualités requises

Être à l'écoute
Sens de l'esthétique
Dextérité
Créatif
Sens commercial développé et excellentes qualités relationnelles
Aimable et disponible
Bonne résistance physique et gestion du stress

Carrières & opportunités

Homme se faisant couper les cheveux

Formation

Diplôme de base, le CAP, complété éventuellement par une mention complémentaire, permet de travailler en tant qu'ouvrier qualifié . Pour ouvrir un salon de coiffure, le BP (brevet professionnel) ou le BM (brevet de maîtrise) sont nécessaires. Le BP et le BM permettent en outre à leurs titulaires de former des apprentis. Le BTS "Métiers de la coiffure" est, quant à lui, destiné aux futurs chefs d'entreprise ou responsables de points de vente dans les grandes enseignes de coiffure. Son titulaire peut également travailler dans des entreprises de fabrication de produits capillaires en tant qu'expert-évaluateur, ou devenir technico-commercial dans des entreprises de distribution de produits et de matériels destinés aux professionnels.

Embauche

Si le marché de l'emploi est en légère progression, les jeunes diplômés, qui sont nombreux, peinent parfois à s'insérer. La mobilité ainsi qu'une grande motivation sont donc nécessaires pour trouver du travail.

Evolution de carrière

Le coiffeur peut se spécialiser en devenant coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste, voire perruquier-posticheur. Cette dernière spécialisation permettant d'exercer dans les milieux très convoités du cinéma et du théâtre, mais attention, les places sont rares. Le titulaire du CAP coiffure peut aussi diversifier son activité en suivant une formation en esthétique. Un coiffeur-esthéticien est habilité à dispenser des soins du visage et du corps, à faire des manucures et à vendre des produits de beauté. Une double compétence fort appréciée.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Métiers de la coiffure : le titulaire du CAP métiers de la coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes.
BAC PRO

Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Métiers de la coiffure : il maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins. Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ....). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.
  • Bac pro Perruquier posticheur : le titulaire du bac pro Perruquier-posticheur vend, conçoit, fabrique et entretient des perruques et des postiches. Il maîtrise les techniques nécessaires pour créer des perruques avec un matériel et des outils adaptés, pour les réparer ou pour les transformer si besoin.

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Métiers de la coiffure : il maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins. Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ....). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel
Mention Complémentaire

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui se prépare en un an après un CAP afin de se spécialiser :

  • MC Coiffure coupe couleur : cette MC forme de futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe.Son titulaire sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage ... Il connaît également les différents styles de coupes ainsi que les techniques de mises en forme et de coiffage
Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Coiffure : le titulaire de ce diplôme allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Il peut ouvrir son propre salon de coiffure. Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.
BTS

Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.

  • BTS Métiers de la coiffure : le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure. Dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur.
Brevet de Maîtrise

Le BM est une formation de deux ans conférant un diplôme de niveau Bac+2 délivré par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Il permet de se perfectionner dans le métier de coiffeur, de se préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale mais aussi d'obtenir le titre de maître artisan. Les conditions d'accès varient selon les métiers : certains BM nécessitent un CAP avec expérience professionnelle, un BP (brevet professionnel), d'autres un bac professionnel.

  • BM Coiffeur : le titulaire du brevet de maîtrise de coiffeur est à même de créer, développer et manager une, voire plusieurs entreprises artisanales de coiffure (dans le cas de multi sites), en termes de commercialisation, gestion économique et financière et gestion des ressources humaines. Ceci en complément d’une maîtrise totale et entière de tout type de prestations de coiffure de haute technicité tenant compte du souhait et de la personnalité du client

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir coiffeur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

Apprentis coiffeur en CFA

Ils sont à l'honneur

Maxence Blin
Maxence Blin
Lauréat Stars & Métiers 2022