Vous accompagner

Contactez nos conseillers au 3006. Les CMA vous accompagnent dans tous vos projets : de la création d’entreprise, au développement de celle-ci en passant par l'aide à l’embauche de nouveaux talents ou encore dans vos projets de transmission. 
Entre services sur-mesure et autodiagnotics, vous trouverez sans aucun doute, dans votre CMA, l’accompagnement qu’il vous faut !

1 000 000
artisans ont fait appel à nos services en 2022
10 000
autodiagnostics menés à bien

Notre monde connaît de profonds bouleversements. Nos sociétés et nos économies sont en pleine mutation. Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle ère pour l’artisanat. Dans ce contexte, le rôle des CMA est plus que jamais d’accompagner les artisans, dans chaque territoire, et d’être au plus près de leurs besoins pour leur apporter des réponses efficaces et adaptées.

Julien Gondard
Directeur Général CMA France

Évaluez la situation et la stratégie de votre entreprise

Autodiagnostic
Visuel artisane menuisière
Diagnostic financier

Artisans, évaluez la santé financière de votre entreprise

Autodiagnostic
[TEST] Maturité numérique de votre entreprise
Maturité numérique de votre entreprise

Gagner en visibilité, efficacité et en productivité quelle que soit la taille, l’activité et l’implantation de votre entreprise.

Ils témoignent
Rencontrez certains de nos incroyables artisans, qui partagent leur parcours, leurs doutes, leurs projets, et les solutions qu'ils ont trouvées avec le soutien de notre réseau de CMA.
Développement
[TEST] Des questions ?
Des questions ?

Retrouvez les CMA proches de chez vous qui pourront vous répondre

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Qui peut se dire Artisan ?

L'artisan est un chef d'entreprise qui investit son savoir-faire. Son statut est juridiquement défini, il doit :

  • Détenir un diplôme ou un titre homologué dans le métier pour justifier de sa qualité d'artisan ;
  • Exercer une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service relevant de l'artisanat. L'entreprise doit générer l'essentiel de son revenu de la vente de produit ou de services issus de son propre travail ;
  • Etre économiquement indépendant. L'entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d'une autre personne morale ou physique ;
  • Etre immatriculé au Registre national des entreprises (RNE).

Existe-t-il des aides pour créer ou reprendre une entreprise ?

Le site aides-entreprises - site d'information du réseau des CMA sur les aides aux entreprises - recense les aides financières auxquels peuvent éventuellement prétendre les créateurs et les entreprises, en fonction de leur localisation et de la thématique de leur besoin.

Retrouvez-y toutes les informations pour vous aider à concrétiser vos projets (création, reprise, transmission, développement, emploi, formation, gestion financière, innovation, export, investissements...).

Qui peut m’aider dans mon projet de création-reprise d'entreprise ?

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat bien sûr ! Nos collaborateurs experts de la création-reprise d'entreprise vous informent, vous aident et vous accompagnent à chaque étape de votre projet...et plus encore !

Les conseillers de votre CMA vous aident à évaluer les forces et les faiblesses de votre projet, à choisir la localisation pour votre entreprise, étudier votre marché, trouver le financement des investissements. Ils vous aident à faire vos choix sur les différents statuts juridiques dont l’EIRL, les questions sociales ou encore fiscales. Ils vous éclairent également sur les enjeux de l’innovation, du numérique, du développement durable ou encore de l’exportation à intégrer dans votre réflexion

Ensemble, vous établirez votre plan d'actions et ses étapes :
• définir et/ou affiner votre projet ;
• acquérir les connaissances nécessaires pour votre installation notamment lors du stage de préparation (SPI);
• simplifier vos formalités administratives ;
• établir votre business-plan,
• démarrer votre activité puis la développer ;

Vous pouvez bénéficier de conseils sous forme de rendez-vous personnalisés, pour consolider cette phase de démarrage puis de croissance.

 
Pour concrétiser votre projet, rencontrez dès maintenant l'un de nos conseillers. RDV sur notre carte pour contacter la CMA la plus proche de chez vous
En chiffre
[TEST] Rectangle 588.png
L’artisanat, 1ère entreprise de France

Le secteur de l’artisanat en quelques chiffres

Prix et concours
Artisans vitraillistes
Les trophées de l'Artisanat

Au même titre que les labels, les trophées peuvent vous permettre, au travers de la reconnaissance de la qualité de vos savoir-faire, de vous démarquer de la concurrence et de dynamiser votre activité.