Services

Services

On n'est jamais si bien servi que par la Première Entreprise de France ! Le secteur des services regroupe une grande variété de métiers et permet à chacun de construire son avenir à sa mesure tout en se sentant utile au quotidien.

Artisane fleuriste
{{ results[0].sum | number:0 }}
Entreprises en France
{{ results[0].sum | number:0 }}
Postes à pourvoir
Jérôme Kuentz, artisan garagiste, lauréat des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022
2 minutes 15 secondes
Organisations professionnelles

Elles représentent et défendent les intérêts des chefs d’entreprises artisanales. Elles ont un rôle primordial de veille législative et de promotion des intérêts de la profession ou de la branche professionnelle auprès des pouvoirs publics européens, nationaux et territoriaux.

Des services sur mesure
Tous nos services
Formation
Apprentie mécanicienne au CFA de Melun
Envie de vous former dans le secteur des services ?

Découvrez nos centres de formation situés partout en France

Notre réseau
Carte CMA
Bénéficiez de l'expertise de nos conseillers !

Contactez la CMA la plus proche de chez vous pour bénéficier de toute l'expertise de nos conseillers.

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Qui peut se dire Artisan ?

L'artisan est exerce une activité indépendante et professionnelle de fabrication, transformation, réparation, de prestation de service relevant de l’artisanat.

On retrouve dans cette catégorie des métiers artisanaux, les différents métiers de l’alimentation, tels que les boulangers, bouchers, fromagers, ainsi que les métiers du bâtiment et de la production/fabrication qui comprennent notamment les métiers d'art. On trouve également les services à la personne, tels que les coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, cordonniers...

Y a-t-il des titres spécifiques pour les artisans d'art ?

La qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan existent également pour les métiers d’art sous les dénominations Artisanat d'art et Maître Artisan en métiers d'art.

Ils peuvent être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.