Chauffagiste
Métiers associés
- Monteur en installations thermiques et climatiques
- Installateur en chauffage et climatisation
- Monteur en chauffage et climatisation
- Monteur en installations climatiques
Son rôle
À partir de plans des locaux à équiper, le monteur en installations thermiques et climatiques réalise les tracés indiquant l'emplacement des divers appareils et le passage des tuyauteries. Avant d'arriver sur le chantier, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs, aux outils qu'il va utiliser et aux commandes de fournitures et de pièces détachées qu'il doit effectuer.
Le monteur scelle les supports, fixe la chaudière et les radiateurs, ou la centrale de climatisation et les diffuseurs d'air climatisé. Armé d'un chalumeau, il effectue toutes les soudures. Il pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place.
Une fois l'installation achevée, le monteur s'assure de son bon fonctionnement, de sa conformité aux normes de sécurité, et procède aux derniers réglages. Enfin, il explique au client comment fonctionne l'installation.
La maintenance préventive (visites périodiques) ou curative, en cas de panne, des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation fait aussi partie de ses attributions.
Ce métier est fait pour moi si...
- J'aime bouger
- Je veux exercer un travail manuel
- J'aime réparer les choses et bricoler
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Les entreprises de génie climatique recrutent des ouvriers qualifiés de niveau CAP. Cette formation peut être complétée par une MC (mention complémentaire). Les employeurs apprécient tout particulièrement les titulaires d'un BP (brevet professionnel). Par ailleurs, le bac professionnel permet d'accéder plus rapidement à des fonctions d'encadrement.
Embauche
Les besoins en chauffage et climatisation, la nécessité de faire des économies d'énergie et les préoccupations écologiques font du chauffagiste un interlocuteur indispensable, tant pour les particuliers que pour les entreprises, les commerces ou les hôpitaux. On lui demande de plus en plus d'optimiser la performance énergétique d'un bâtiment grâce à ses équipements.
Evolution de carrière
Les entreprises du bâtiment recherchent des jeunes qualifiés. Le chauffagiste débute en tant qu'ouvrier qualifié. Il peut évoluer en se formant sur le tas ou en passant un BP (brevet professionnel). Après quelques années de pratique, il lui est possible de devenir chef d'équipe ou responsable de chantier. Ou encore s'installer à son compte comme artisan, après une formation en gestion et en comptabilité. À condition d'acquérir des connaissances complémentaires en électronique et régulation, il lui est également possible d'accéder au poste de technicien de maintenance en génie climatique ou devenir technico-commercial s'il a acquis une expertise sur certains équipements.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Monteur en installations thermiques (MIT) : le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.
- CAP Installateur en froid et conditionnement d'air : le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l'installation et de la maintenance d'équipements frigorifiques et de climatisation.
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables : il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention.Il participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Après le CAP
Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables : il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention.Il participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui se prépare en un an après un CAP afin de se spécialiser :
- MC Maintenance en équipement thermique individuel : le titulaire de cette mention complémentaire est un professionnel chargé de la mise en service et de la maintenance préventive et corrective des installations et des appareils de production de chaleur, dans les secteurs des équipements thermiques, domestiques et petits bâtiments fonctionnels.
Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire : le monteur en installations de génie climatique et sanitaire travaille sur chantier pour la mise en place, l'entretien et le dépannage d'installations.
- BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air : le titulaire de ce diplôme est un frigoriste-climaticien qualifié capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir chauffagiste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.