Devenir apprenti

L'apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.
Cette voie vous permet d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et pratiques et d’être rapidement familier avec le monde de l’entreprise.

Apprentis avec leur maître d'apprentissage
110 000
apprentis formés chaque année
137
Centres de formation partout en France
350
Formations disponibles

Les 137 Centres de formation par apprentissage (CFA) du réseau proposent aujourd’hui 360 diplômes et titres pour répondre aux besoins des entreprises artisanales en termes de main-d’œuvre qualifiée. À la pointe de l’innovation pédagogique, ces formations intègrent dans leur cursus les nouvelles technologies et techniques afin de mieux préparer les professionnels de demain. 

Apprentis boulanger en cours
Apprentis, maîtres d'apprentissage et artisans témoignent sur l'apprentissage dans l'artisanat
2 minutes 37 secondes
L’apprentissage, voie professionnelle d’excellence

Avec ses 250 métiers, l’Artisanat offre de réelles opportunités de carrières. Devenir artisan requiert une véritable qualification professionnelle apportée par la formation initiale dans un premier temps puis par la formation continue dans un second temps.
Pour cela, il existe une voie d’excellence, celle de l’apprentissage, qui permet d’alterner entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de compétences en centre de formation.

  • Ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
  • Pour tous les niveaux d’études
  • Rythme d’alternance variable
  • Au minimum 400 heures de cours par an
  • Découvrir concrètement son futur métier au contact de professionnel

L’apprentissage, pour qui ?   

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Apprentis menuiserie avec son maître d'apprentissage

Diplômes & Titres

Après le collège

CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.

Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

CTM (Certificat Technique des Métiers)

Délivrés par les chambres de métiers et de l'artisanat, les CTM (certificats techniques des métiers) permettent d'acquérir un premier niveau de qualification dans un métier. Ils se préparent en 2 ans après la 3e, par la voie de l'apprentissage.

Bac Pro

L'accès au bac professionnel peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises. Il permet d'accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur.

Après le CAP/ Bac Pro

Mention complémentaire (MC)

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser

Brevet Professionnel (BP)

Pour approfondir la maîtrise d'un métier et avoir des connaissances en gestion pour créer son entreprise.

Le BP se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

Brevet technique des métiers (BTM)

Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP

BTS

Couvrant tous les secteurs professionnels, le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Brevet de maîtrise (BM)

Le brevet de maîtrise (BM) est un diplôme professionnel des chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac +2, créé à l'initiative des organisations professionnelles. Il permet d'acquérir un perfectionnement dans le métier exercé mais également de préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale. Il se prépare en contrat d'apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice. 

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de se réorienter dans les métiers de l'Artisanat par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

Jeune apprenti

Votre futur contrat d’apprentissage

Pour se former aux métiers de l’artisanat, il existe une voie professionnelle d'excellence : celle de l’apprentissage, une formation en alternance possible dans tous les secteurs de l’artisanat et pour tous les niveaux d’études. 

Confrontés à la réalité de l’entreprise, les apprentis complètent leur formation par un enseignement délivré dans les centres de formation d’apprentis (CFA).

Notre réseau
Carte du réseau des CMA
Réseau des CMA

Trouvez la chambre de métiers et de l'artisanat proche de chez vous

Formation
Apprentie mécanicienne au CFA de Melun
Envie de vous former dans le secteur des services ?

Découvrez nos centres de formation situés partout en France

Galerie médias

Paroles d'apprentis
1 minute 20 secondes
Erasmus + fête ses 35 ans et ce sont les apprentis qui en parlent le mieux !
4 minutes 17 secondes
Artisans couturier
Un nouveau site unique pour effectuer les formalités de votre entreprise
Séries & podcasts
Regarder écouter
À regarder & écouter

Découvrez les séries et podcasts de l’artisanat

Prix et concours
Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat
Participez aux trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat

En partenariat avec France Rugby