Facteur d'instruments de musique

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Archetier
  • Facteur d'accordéons
  • Facteur d'instruments à vent
  • Facteur d'orgues
  • Facteur de guitares
  • Facteur de pianos
  • Facteur instrumental/e
  • Luthier, Luthier de guitares

Son rôle

Fabriquer ou restaurer

Ce professionnel fabrique des instruments de musique (violon, guitare, flûte, trompette, piano, accordéon...), généralement de manière artisanale ou de façon semi-industrielle. Il se charge également de les réparer et de les nettoyer pour ses clients. Si son atelier est accolé à une boutique, il peut aussi vendre ou louer ses pièces. Selon sa spécialité, il travaille le bois, le cuivre, etc. Dans tous les cas, il choisit les matériaux et techniques à mettre en oeuvre en fonction de la pièce à traiter. Le facteur d'instrument travaille souvent sur des instruments haut de gamme.

Accorder les sonorités

Le facteur d'instrument adapte les sonorités selon la sensibilité musicale du propriétaire avec qui il collabore souvent sur le long terme. En réglant cordes, marteaux, embouchure, ainsi que toutes les parties de l'instrument dont il est spécialiste, il influe sur la sonorité de celui-ci. Dialogue et relation de confiance entre l'artisan et le musicien sont indispensables.

Expertiser

La fabrication d'un instrument, par exemple un violon, exige l'assemblage d'au moins 80 pièces et comporte un important travail d'ébénisterie. Certains instruments, rares, anciens, classés ou inscrits au patrimoine requièrent des connaissances pointues qui peuvent mener à l'expertise

DevenirFacteurInstrumentMusique_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je rêve d'un métier artistique
  • Je veux travailler de mes mains
  • Je pratique un instrument
  • J'adore ça réparer, bricoler

Les qualités requises

Sensibilité musicale
Patient
Méticuleux et habile

Carrières & opportunités

DevenirFacteurInstrumentsMusique_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Les formations en facture d'instruments sont spécialisées en fonction du type d'instrument fabriqué et de la technique. Le cursus le plus court est celui du CAP (assistant technique, accordeur, facteur d'orgues, luthier, archetier) qui se fait en deux ans après la troisième. Il est ensuite conseillé de bifurquer vers un BMA (brevet des métiers d'art) qui correspond à un niveau bac. Enfin, il est possible de passer un DMA (diplôme des métiers d'art) de facture instrumentale, option accordéon, guitare, piano, instruments à vent ou lutherie.

Embauche

Métier passion, la facture instrumentale nécessite un long apprentissage. On commence souvent comme apprenti, puis comme assistant dans un atelier. Les professionnels conseillent de travailler de 6 à 8 ans chez un maître artisan pour acquérir les bases, puis se perfectionner. Pour un jeune diplômé en facture d'instruments, les premiers débouchés se font souvent dans des magasins de musique pour la vente, la maintenance et la réparation.

Evolution de carrière

Avec de l'expérience, le facteur d'instruments peut s'installer à son compte ou se lancer dans l'expertise. Il procède alors à des évaluations techniques et financières, notamment pour le monde de l'art. Certains vont même travailler à l'étranger, forts de la réputation de la fabrication d'instruments haut de gamme française, surtout dans le domaine des instruments à vent en bois ou en cuivre.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Accordeur de Pianos : son titulaire prend en charge les différentes opérations de réglage, d'accord ou d'harmonisation de cet instrument, afin qu'il sonne juste.
  • CAP Assistant luthier du quatuor : il fabrique, répare et entretient les violons et les autres instruments du quatuor (alto, violoncelle et contrebasse), ainsi que les guitares.
  • CAP Assistant technique en instruments de musique option accordéon : l'option accordéon forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à cet instrument
  • CAP Assistant technique en instruments de musique option guitare
  • CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent
  • CAP Assistant technique en instruments de musique option piano
  • CAP Ouvrier archetier : l'ouvrier archetier est un praticien capable d'ébaucher, de filer, de parachever une baguette d'archet de violon, d'alto, de violoncelle ou de contrebasse.
BAC PRO

Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. L'accès aux bac pro ci-dessous se fait sur dossier. Ils sont assuré uniquement en apprentissage.

  • Bac Pro Artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option organier : le facteur d'orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l'orgue et l'accorde. L'option organier forme des facteurs d'orgues intervenant sur l'ensemble de l'instrument. Un pré-requis dans les métiers du bois (menuiserie, ébénisterie, charpente) est recommandé
  • Bac Pro Artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option tuyautier : cette option forme plus spécifiquement les spécialistes de la fabrication, de la pose et du réglage des tuyaux de l'orgue.

Après le CAP

Brevet des Métiers d'Art

Le Brevet des Métiers d'Art (CMA) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.

  • BMA Technicien en facture instrumentale option guitare : l'option guitare porte spécifiquement sur la réparation de la table d'harmonie et du manche de guitare et sur les opérations de modification propres au câblage électronique, aux accessoires d'une guitare électrique et à l'amplification d'une guitare acoustique.
  • BMA Technicien en facture instrumentale option instrument à vent : cette option porte sur les différentes opérations de maintenance et de réparation des clarinettes, des flûtes traversières, des saxophones et des cuivres.
  • BMA Technicien en facture instrumentale option piano : l'option piano porte sur les opérations de maintenance et de réparation courante des pianos et sur les opérations de fabrication et de contrôle.
Diplôme des Métiers d'Art

Le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) se prépare principalement après un bac ou un BMA. De niveau bac + 2, le DMA forme des assistants de concepteur-créateur dans des métiers d'art alliant techniques traditionnelles et innovantes : arts du bijou et du joyau, arts de l'habitat, lutherie, etc. Il permet aussi l'acquisition de compétences pour créer et/ou gérer une entreprise. Il se prépara après un Bac ou un BMA.

  • DMA Lutherie : le titulaire de ce DMA est un facteur d'instruments de musique à cordes frottées (viole, violon, contrebasse…) : il conçoit et réalise, seul ou en équipe, des instruments dans leur intégralité.

À noter : l'accès au DMA lutherie requiert une mise à niveau spécifique d'une durée d'un an après le bac.

Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign

Le  Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.

  • DN MADE mention instrument

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir facteur d'instruments de musique par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirFacteurInstrumentsMusique_CMAFrance