Mécanicien automobile
Métiers associés
- Contrôleur technique
- Réparateur automobile
- Réparateur cycle et motocycle
Son rôle
Le mécanicien automobile entretient et répare les voitures. Il contrôle tous les systèmes mécaniques du véhicule. Changement d'éléments, pose d'accessoires, réglages et réparations (moteur, injection, suspension...) sont ses interventions courantes. Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution.
Après avoir analysé les informations données par le conducteur, le technicien examine rapidement le véhicule. Cette phase lui permet d'émettre une première hypothèse sur l'origine du dysfonctionnement ou de la panne. À l'aide du matériel électronique d'aide au diagnostic, il procède à des contrôles plus précis et détaillés sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques incriminés.
L'interprétation des résultats des tests effectués va lui permettre d'identifier l'origine de la défaillance. À partir de ce diagnostic, il va pouvoir établir la liste des travaux à réaliser et des pièces à changer. Il arrête alors le planning de l'intervention, après acceptation du devis par le client. Le mécanicien approvisionne son poste de travail en pièces, démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les éléments endommagés. Puis il effectue les différents réglages nécessaires en suivant les recommandations du constructeur.
Il procède aux essais sur route et réalise les dernières mises au point. L'intervention terminée, il rend le véhicule à son conducteur, explique en détail les travaux effectués et commente la facture. Concurrence oblige, il est impératif de satisfaire la clientèle pour la fidéliser. Le technicien s'adapte à de nouvelles activités : interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), précontrôle technique, forfaits révision-entretien...
Ce métier est fait pour moi si...
Je suis doué pour l'observation, l'analyse et la réflexion
J'aime trouver l'origine d'un problème
J'aime conseiller et accueillir les gens
Avoir les mains dans le cambouis ne me fait pas peur
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Depuis plusieurs années, la montée en puissance de l'électronique embarquée (injection, freinage, suspension, etc.) a changé la donne en matière de maintenance et de réparation auto. Si les véhicules ont gagné en fiabilité, avec des entretiens plus espacés, les interventions sont plus complexes et nécessitent une grande technicité. Aujourd'hui, le diagnostic occupe une place prépondérante dans l'activité du mécanicien qui est devenu un expert de la détection des origines d'une panne ; le bac pro est le minimum requis pour être autonome, et s'adapter aux nombreuses évolutions techniques du secteur.
Evolution de carrière
Dans les plus grosses structures, le technicien·ne auto peut, après quelques années d'expérience, accéder au poste de chef·fe d'équipe ou d'atelier. Il ou elle peut également devenir réceptionnaire (accueil du client) ou conseiller·ère technique (suivi de l'évolution technologique, assistance aux technicien·ne·s). Avec une formation en gestion, on peut envisager se mettre à son compte et créer une entreprise artisanale.
Embauche
La concurrence est vive entre les concessionnaires des grandes marques et leurs agents, et les centres auto et centres de réparation rapide qui proposent une palette de plus en plus large de services en entretien et en réparation, il devient difficile d'avoir son propre garage être rattachés à un réseau.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage avec un garage ou atelier mécanique sera obligatoire. Le CAP mécanique, aussi appelé CAP Maintenance des Véhicules, forme les élèves à l’entretien et à la réparation des véhicules automobiles. Les étudiants sont alors aptes à effectuer des expertises sur les véhicules.
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser. Plusieurs MC sont possibles :
- MC maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements
- MC maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
- MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
Après un CAP
Le bac pro ou techno donne les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic. Il permet aussi de s'adapter aux nombreuses évolutions techniques du secteur.
- Le bac pro maintenance des véhicules se décline en différentes spécialités : motocycles, véhicules de transport routier, voitures particulières.
- Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie mécanique option systèmes motorisés
Après le lycée
BTS après-vente automobile s'effectue en 2 ans et forme à l'accueil et la réception de la clientèle. Vous serez également initié à toutes les activités (techniques, administratives, mais aussi la communication) liées aux services après-vente d'un véhicule pour particulier. Plusieurs options sont possibles : option véhicules industriels ou option véhicules particuliers.