Fromager
Son rôle
Le fromager gère l'approvisionnement, le stockage, la mise en valeur et la commercialisation de ses fromages et produits laitiers (crème fraîche, beurre, yaourts, fromages blancs, etc.). Il conseille et sert ses clients, leur fait goûter des nouveautés, prépare des plateaux en fonction des occasions, dispose ses produits de la manière la plus attractive possible, etc. Il peut également effectuer des livraisons.
Dans un commerce artisanal, le fromager peut également se charger d'une partie de l'affinage. Selon la variété et l'état du fromage, il le place dans des caves à différentes températures et plus ou moins humides pour le rendre plus crémeux, ou, au contraire, stopper sa maturité.
Selon son statut et ses responsabilités, le fromager peut également aller à la rencontre des producteurs, passer les commandes, gérer la caisse et l'administration de son commerce. Dans tous les cas, il garde ses espaces de travail et de commercialisation propres à tout moment. Son hygiène doit être irréprochable.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je suis passionné par l'univers des fromages
- J'ai la bosse du commerce
- Je suis curieux et gastronome
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Des diplômes spécifiques existent même s'il est possible de devenir fromager avec, par exemple, un diplôme des métiers du commerce et une formation sur le tas ou complémentaire, de type CQP (certificat de qualification professionnelle) en 8 mois. L'apprentissage reste la voie royale pour accéder au métier.
Embauche
Depuis que la profession a obtenu le statut d'artisan, en 2015, les fromageries se sont multipliées. Avec l'explosion de ces créations de commerce, surtout dans les centres-villes, la demande en personnel qualifié a beaucoup augmenté. Les jeunes motivés ont toutes leurs chances et de nombreux adultes en reconversion s'y mettent également.
Evolution de carrière
Employé au départ, le fromager pourra prendre des responsabilités au sein du point de vente, voire devenir responsable du magasin. Ceux qui ont une âme d'entrepreneur peuvent envisager d'ouvrir leur propre boutique ou d'en reprendre une, d'autres s'orienteront vers la petite restauration en ouvrant, par exemple, un bar à fromages où l'on sert également des boissons et éventuellement de la charcuterie.
Pour se faire connaître et reconnaître au sein de la profession, il existe de nombreux concours : Lyre d'or, concours de plateaux, coupe de France des fromagers, Mof (meilleur ouvrier de France), Rabelais des jeunes talents... Décrocher un prix constitue un véritable booster de carrière... mais la compétition est très importante.
Quelle formation ?
Après le collège
Le CAP Crémier-fromager se prépare en 2 ans. Il débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Le Bac pro métiers du commerce et de la vente se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'alimentation pour préparer cette spécialité du bac pro sauf les élèves en apprentissage ou titulaire d'un CAP du même secteur qui peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Après le CAP
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :
- MC Vendeur spécialisé en alimentation
- MC Assistance, conseil, vente à distance