Accordeur de pianos

Présentation
Chargement...
chefs d'entreprise
Chargement...
Postes à pourvoir
Métier associé

Facteur d'instruments

Son rôle

De la fabrication à la réparation

L'accordeur de piano effectue des missions de restauration et de maintenance sur l'instrument. Le piano, qu'il soit droit ou à queue, est un objet complexe, constitué de milliers de pièces de différentes matières (bois, acier, cuivre, feutre...). L'objectif principal pour l'accordeur est de le régler pour que la qualité sonore soit optimale. Il est chargé de la fabrication, de la réparation et de l'entretien d'un instrument.

Un savoir-faire sur mesure

Leur formation leur permet de choisir les meilleurs matériaux, de mettre en œuvre les procédés adaptés, de régler les machines, d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification des résultats, d'évaluer et d'assurer l'entretien des instruments.  

Une oreille juste

Son oreille doit être capable d’identifier les notes, les accords et les tonalités. Il doit faire preuve de la précision et de la patience pour ajuster, régler et harmoniser chaque corde à la bonne hauteur de son afin que l'instrument sonne juste. L'accordeur de pianos possède en outre les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de son métier. 

accordeur piano

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je sais faire preuve de minutie et de précision 
  • J'ai le sens du contact 
  • J’ai une sensibilité et un attrait fort pour la musique.  

Les qualités requises

Précis
Patient
Etre capable de s'adapter
Avoir le sens du relationnel
Oreille musicale
Faire preuve de concentration

Carrières & opportunités

accordeur piano

Formation

Il est obligatoire de posséder un diplôme pour devenir accordeur. Le niveau minimum requis pour exercer est le niveau CAP.

Embauche

À l’issue du CAP, le titulaire peut directement trouver un emploi d’accordeur. Principalement, l'accordeur se déplace chez les particuliers pour effectuer ses missions. Mais il ou elle peut également travailler en atelier ou en boutique.

Evolution de carrière

La principale évolution possible pour l’accordeur est de se mettre à son compte comme artisan. Autrement, il peut aussi exercer dans différentes structures ou pour des clients variés : écoles de musiques, artistes, particuliers, ou encore se spécialiser sur un type d’instrument comme l’épinette ou le clavecin. Il peut également axer son activité sur la vente d’instruments.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnelle, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Accordeur de pianos : les titulaires des CAP de facture instrumentale sont des ouvriers spécialisés chargés de la fabrication, de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Parmi eux, l'accordeur de piano prend en charge les différentes opérations de réglage, d'accord ou d'harmonisation de cet instrument, afin qu'il sonne juste.
  • CAP Assistant technique en instruments de musique options : Accordéon, Guitare, Instruments à vent, Piano : le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien d'un instrument. L'option piano forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à cet instrument. 

Après le CAP

Brevet des Métiers d'Art

Le Brevet des Métiers d'Art se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en fabrication, maintenance, réparation sur les quatre options (accordéon, guitare, instruments à vent, piano) 

  • BMA Technicien en facture instrumentale options : Accordéon, Guitare, Instruments à vent, Piano : le titulaire de ce BMA possède à la fois une technique, qu'il enrichit au cours de sa carrière, une solide connaissance de l'histoire de l'art et de l'histoire de la musique, et une pratique musicale (solfège, analyse harmonique, couleur des accords, interprétation). L'option piano porte sur les opérations de maintenance et de réparation courante des pianos (accord, réglage des pianos à queue, harmonisation, remplacement des cordes cassées…) et sur les opérations de fabrication et de contrôle.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir accordeur de pianos par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

« Contactez-nous directement au 3006 pour plus d'informations »

DevenirAccordeurPianos_MétierArtisanat_CMAFrance
Portraits
Portrait d'un artisan Ebéniste
Portraits d'artisans

Découvrez les parcours inspirants d'artisans passionnés.