Couvreur

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Couvreur ardoisier
  • Couvreur lauzier
  • Couvreur photovoltaïque
  • Couvreur tuilier
  • Couvreur zingueur

Son rôle

Préparation du chantier

Le couvreur met en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité. Avant de s'attaquer à la toiture, il fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente. Puis il prépare le plâtre, le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords et les scellés.

Pose des matériaux et finitions

Conformément aux indications du plan, le couvreur pose les matériaux (ardoises, tuiles, verre, plastique, zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb...) auxquels correspondent une technique de pose, un outillage. Pour assurer l'étanchéité du toit, ils doivent être ajustés au millimètre près. Il installe ensuite les accessoires qui permettront d'assurer l'évacuation des eaux de pluie (chéneaux, gouttières), les éléments ornementaux (girouette, coq d'église) ainsi que les lucarnes. Il assure également le raccord de base des cheminées et l'isolation thermique.

Réparation et entretien

Le couvreur assure également l'entretien et les réparations. Des tuiles arrachées par la tempête, un chaume qu'il faut remplacer, des infiltrations... c'est lui qu'on appelle à la rescousse dans ces cas-là. Certaines réparations peuvent relever de la restauration d'art, notamment sur les édifices classés monuments historiques.

DevenirCouvreur_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • J'aime bouger
  • J'aime les sensations fortes
  • J'aimerais travailler dehors
  • Je veux travailler de mes mains

Les qualités requises

Connaissance pointue des matériaux et procédés de couverture
Connaissances en géométrie, en métré et en dessin
Habile et prudent
Être endurant et avoir le sens de l'équilibre
Esprit d'équipe et bonne communication
Avoir le sens des responsabilités
Rigoureux en matière de sécurité

Carrières & opportunités

DevenirCouvreur_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Comme pour tout métier du bâtiment, l'acquisition d'un CAP est indispensable. Il est ensuite possible de se spécialiser en 1 an avec une MC ou d'acquérir une qualification professionnelle supérieure et une formation à la gestion d'entreprise en préparant un BP. Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d'études dans ce secteur, mieux vaut être titulaire d'un BTS (éventuellement complété par une licence professionnelle).

Embauche

Spécialisé dans un matériau ou combinant plusieurs activités, le couvreur n'a pas de difficultés pour trouver un emploi. 80 % des couvreurs sont employés par des entreprises artisanales de couverture, de charpente ou de plomberie qui les attendent à bras ouverts. Les couvreurs spécialisés en étanchéité et en panneaux photovoltaïques ou solaires sont très demandés.

Evolution de carrière

Le couvreur peut se spécialiser dans un matériau : ardoisier, zingueur (couvertures en zinc et autres matériaux tels que le cuivre ou le plomb), tuilier, couvreur spécialiste en monuments (clochers, dômes). Il peut également devenir plombier zingueur, revêtisseur-étanchéiste voire installateur de panneaux solaires. Avec de l’expérience et une formation complémentaire (BP, BM, BTS), il peut devenir chef couvreur et diriger un ou plusieurs chantiers ou encore technicien de chantier en couverture-zinguerie. Il peut aussi se mettre à son compte comme artisan en créant sa propre entreprise.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Couvreur : le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures. Il réalise ou répare les toitures, en intervenant  après la mise en place de la charpente.
  • CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics : le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui réalise des travaux de revêtements d'étanchéité à l'eau.
BAC PRO

Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture : ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. L'option couverture forme un professionnel prêt à réparer un ouvrage tout en mettant en oeuvre les techniques de réalisation locales et traditionnelles que ce soit pour changer un élément de couverture défectueux ou pour restaurer des revêtements de façade.

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture : ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. L'option couverture forme un professionnel prêt à réparer un ouvrage tout en mettant en oeuvre les techniques de réalisation locales et traditionnelles que ce soit pour changer un élément de couverture défectueux ou pour restaurer des revêtements de façade.
Mention Complémentaire

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui se prépare en un an après un CAP afin de se spécialiser :

  • MC Zinguerie : le titulaire de cette mention complémentaire peut travailler en atelier ou sur chantier. Il est capable de réaliser tous ouvrages de zinguerie et d'assurer leur maintenance ou leur entretien en tenant compte des impératifs de qualité, de temps et de sécurité.
Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Couvreur : le titulaire de ce BP participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées…). Sur place, il monte les échafaudages, pose l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la couverture et les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et réalise l'étanchéité. Il peut également installer des systèmes électriques (paratonnerres par exemple), des panneaux solaires…
  • BP Etanchéité du bâtiment et des travaux publics : le titulaire du diplôme assure l'étanchéité des bâtiments et ouvrages de travaux publics, mais aussi leur isolation thermique, en veillant à ce que les matériaux utilisés soient compatibles entre eux et qu'ils ne génèrent ni condensation ni infiltration.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir couvreur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirCouvreur_MétierArtisanat_CMAFrance