Carrossier
Métiers associés
- Peintre en carrosserie
- Peintre aéronautique
- Tôlier

Son rôle
Le carrossier réparateur réalise d'abord un diagnostic des travaux à effectuer. Il examine le dossier fourni par les compagnies d'assurances et les experts automobiles. Il prévoit l'ordre des opérations tout en tenant compte des contraintes de coût, de sécurité... et en utilisant les documents techniques des constructeurs.
Puis, il démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état grâce à différentes techniques : débosselage, planage, ponçage, soudure. Il peut aussi donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation). Il enlève et repose les circuits électriques et électroniques (de plus en plus présents dans toutes les parties des véhicules) et réalise les mesures des châssis des voitures grâce à des logiciels spécialisés.
Le carrossier peintre intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine bien isolée.

Ce métier est fait pour moi si...
- J'aime réparer et bricoler
- Je veux un métier manuel
Les qualités requises
Carrières & opportunités

Formation
La filière carrosserie, qui va du CAP au bac + 3, a été restructurée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture. Si le CAP est le diplôme de base, suffisant pour exercer, le bac pro reste le diplôme le plus demandé par les employeurs. Même si certains poursuivent en BTS, voire en licence pro pour se donner davantage de chances d'évoluer vers des postes à responsabilités. À noter : pour travailler dans un petit garage, il peut être intéressant de se former à la peinture en préparant, en 1 an, CAP Peinture en carrosserie.
Embauche
Le secteur recrute ! Le contrôle technique obligeant les détenteurs de véhicules à effectuer les réparations nécessaires, la demande en carrossiers est généralement soutenue. Afin de s'assurer une embauche plus rapide, il est préférable d'avoir une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie.
Evolution de carrière
Avec quelques années d'expérience, un carrossier peut accéder à des postes d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier ou réceptionnaire d'atelier. Les carrossiers avec leur très bonne connaissance des véhicules peuvent évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile. Enfin, un carrossier expérimenté peut s'installer à son compte.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnelle, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Carrossier automobile : le titulaire de ce CAP est un ouvrier qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries des véhicules automobiles.
-
CAP Peintre automobile : le titulaire de ce CAP est un ouvrier qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules. Il peut exercer son métier :
- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés / concessions / agents)
- chez un mécanicien réparateur automobile.
Les enjeux environnementaux, les règles d’hygiène, la santé et la sécurité au travail, le contrôle et la qualité sont également abordés dans la formation. - CAP Construction et aménagement de véhicules : l’activité d’aménagement et de conversion de véhicules couvre la conception, la construction, la conversion ou l’aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires, chariots embarqués… avec aussi bien des impératifs de santé/sécurité/environnement que de qualité.
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Carrossier peintre automobile : le titulaire de ce bac pro est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules. Il effectue le remplacement, réparation des éléments détériorés, le contrôle, réparation des structures, la mise en peinture et la finalisation de l’intervention.
-
Bac pro Construction et aménagement de véhicules : le titulaire de ce diplôme sait analyser un cahier des charges fonctionnel. Il est formé aux différentes étapes de la conception et assure l'accueil et la réception.
Après le CAP
Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Carrossier peintre automobile : le titulaire de ce bac pro est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules. Il effectue le remplacement, réparation des éléments détériorés, le contrôle, réparation des structures, la mise en peinture et la finalisation de l’intervention.
- Bac pro Construction et aménagement de véhicules : le titulaire de ce diplôme sait analyser un cahier des charges fonctionnel. Il est formé aux différentes étapes de la conception et assure l'accueil et la réception.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certifi cation élaborée par la branche des services de l’automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels.
- CQP Carrossier Peintre : son titulaire est un expert en carrosserie peinture, reconnu(e) par les professionnels de l’automobile. Il réalise l’ensemble des interventions en carrosserie et en peinture. Pré-requis : être titulaire du CAP ou Bac pro Réparation des Carrosseries
Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.
- BTS Construction et aménagement de véhicules : le titulaire de ce brevet de technicien supérieur intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu'à la livraison des véhicules. C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la conversion ou l’aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires et chariots embarqués notamment. C'est également un spécialiste dans les aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules et de leur homologation.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir carrossier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.
« Contactez-nous directement au 3006 pour plus d'informations »
